Regards Croisés sur l’Alimentation – 2017 – 2020

Le projet Regards Croisés sur l’Alimentation se déroule durant 3 ans, de 2017 à 2020. Il est co-porté par le Département de l’Isère, le Département de Kédougou, les Académies de Grenoble et de Kédougou et les associations KEOH et Tétraktys. Il est mis en place dans 3 collèges en Isère et à Kédougou.

Découverte du fonio

Tout au long du projet, les élèves construisent des réflexions autour de leur territoire et de leur alimentation, tout en apprenant à découvrir une autre réalité. Cela les amène à déconstruire leurs représentations sur une culture différente de la leur.

L’idée est de faire du collégien un citoyen et un acteur de son collège comme lieu de vie. Du champ à l’assiette, les élèves sont amenés à se questionner sur la provenance de leurs aliments, les conditions de leur production, leur composition, les filières qui les acheminent jusqu’à leur table, le gaspillage alimentaire, le compostage… et à mettre leurs découvertes en résonnance.

Formés aux techniques de l’interview, les élèves réalisent films, prises de son, montages visuels, articles écrits… qui viennent alimenter leurs réflexions au cours du projet. Les élèves sont ainsi mobilisés à chaque étape du projet. Concepteurs, acteurs, réalisateurs, ils participent à l’élaboration d’outils qui serviront à sensibiliser d’autres élèves.

Formation vidéo au collège de Commune 2
Formation vidéo au collège de Commune 2
Réflexion sur la thématique
Réflexion sur la thématique

Ce programme s’intègre aux processus pédagogiques, en accompagnant l’acquisition de compétences par les élèves. Sont notamment valorisés l’expression écrite et orale, la capacité à travailler en groupe et à communiquer ainsi qu’à organiser son travail. De plus, les élèves sont amenés à prendre confiance en eux et à construire leur esprit critique. Ils acquièrent des savoir-faire techniques, à la fois audiovisuels, journalistiques ou encore artistiques. De plus, ils découvrent plus en amont leur collège, son fonctionnement, et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative, avec lesquels ils ne sont pas en contact habituellement.

Le programme Regards Croisés est une véritable plus-value pour les 6 collèges impliqués. Cela leurs permet à la fois d’engager une action concrète à l’international et de favoriser l’interculturalité tout en s’ouvrant à leur propre territoire. C’est aussi une manière de s’intégrer à une approche pédagogique pluridisciplinaire, créatrice de croisements entre une variété de disciplines : histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, français ou encore arts plastiques . De plus, cela participe au renforcement des travaux déjà effectués dans les établissements autour de l’alimentation et de l’environnement, tout en créant des liens inter-classes et inter-niveaux . Ce projet a donc des retombées larges, auprès d’une pluralité d’enseignants, d’élèves et d’équipes administratives n’étant pas directement intégrées au projet.