Collège de Dindéfelo & collège Raymond Guelen

Dindéfelo, au cœur d’une réserve naturelle communautaire ; Pont-en-Royans, l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors : 

Les collèges de Dindéfelo et Raymond Guelen travaillent ensemble sur leurs espaces naturels, sur la biodiversité de leurs territoires, et échangent avec les correspondants leurs connaissances sur la faune et la flore qui les entourent.  

Le collège Dindéfelo, créé 2004, est situé dans la commune de Dindéfelo. Près de 300 élèves étudient dans ce collège. 

Le collège Raymond Guelen, créé en 1962, est situé dans la commune de Pont-en-Royans. Plus de 250 élèves étudient dans ce collège.

Echanges en direct par visioconférence !

Les élèves de Pont en Royans et de Dindéfelo ont pu échanger à 2 reprises en direct ! Ces échanges ont permis, au total pendant 2 heures, de discuter d’une journée type pour un élève qui vit en Isère ou à Kédougou et de découvrir les centres d’intérêt des uns et des autres. 

Diverses questions, d’un cité comme de l’autre, étaient posées : Quel plat manges-tu régulièrement ? Quel est ton sport préféré ? As-tu un smartphone ? Qui sont tes amis/tes ennemis ? Ces questions, qui peuvent paraitre banales, sont très importantes dans le processus de découverte et de déconstruction des représentations de l’autre. 

Cela a été aussi l’occasion d’aborder des thématiques plus spécifiques aux changements climatiques : Comment se traduit le changement climatique chez toi ? Quelles sont les actions dans le Vercors et à Dindéfelo mises en place pour préserver la biodiversité ?  Qu’est ce qu’une COP ? Quel est le rôle des écodélégués (en France) et des gouvernements scolaires (au Sénégal) ? 

Les échanges ont enchanté les élèves des deux classes, et ont permis, à l’issue des deux visioconférences, d’avoir un nouveau regard sur le territoire et la vie des correspondants. 

 

Exposition commune Regards Croisés | Focus sur le binôme R.Guelen et Dindéfelo