Collège Thiabedji - Collège Rose valland

A Saint Etienne de Saint Geoirs comme à Bandafassi, le changement climatique a des effets concrets au sein des collèges (températures, pluies). Les élèves des deux établissements réfléchissent à des actions d’adaptation qu’ils pourraient mettre en place dans leur collège et dans leur cour de récréation afin de les rendre durables et plus agréables lors des évènements climatiques extrêmes (notamment les fortes chaleurs).   

Le collège Thiabedji, créé en 2011, est situé dans la commune de Bandafassi. Plus de 130 élèves étudient dans ce collège.

Le collège Rose Valland, créé en 2010, est situé dans la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Plus de 600 élèves étudient dans ce collège.

Echanges en direct par visioconférence !

A 2 reprises dans l’année, les élèves des collèges de Saint Etienne de Saint Geoirs et de Thiabédji ont pu échanger en direct, pendant une heure. 

Sous forme de questions / réponses, ils discutaient du fonctionnement de leur collège, présentaient leur famille et leur mode de vie. Ces échanges ont été l’occasion de présenter, pour les Sénégalais, le principe des gouvernements scolaires, et pour les Français, le rôle des éco-délégués. 

Des questionnements plus en lien avec la thématique de l’adaptation aux changements climatiques ont permis de découvrir les réalités propres à chaque territoire : Quelles espèces végétales et quels aménagements permettraient de s’adapter à l’augmentation des fortes chaleurs en France ? Quels mécanismes mettre en place pour limiter la déforestation et les feux de brousse au Sénégal ? 

Exposition commune Regards Croisés | Focus sur le binôme Rose Valland / Thiabédji