Collège Maciré Ba & Collège Europole

A Grenoble et à Kédougou, les deux villes centrales des territoires isérois et kédovins, la problématique de la gestion des déchets est primordiale. La production et la mauvaise gestion des déchets sont des enjeux communs à la France et au Sénégal, bien que chaque territoire ait ses propres méthodes, réalités et contraintes.

Les élèves des deux collèges réfléchissent au gaspillage, au recyclage et à la réduction des déchets dans leur environnement proche, et découvrent la complexité de cette problématique chez leurs correspondants. 

Le collège Maciré Ba, créé en 1981, est situé dans la ville de Kédougou. Près de 1000 élèves étudient dans ce collège.

La cité scolaire internationale Europole, créée en 2001, est située dans la ville Grenoble. Près de 1250 élèves étudient dans cet établissement.

Echanges en direct par visioconférence !

Les élèves des collèges Maciré Ba et Europole ont eu l’occasion d’échanger en direct, lors de 2 visioconférences !

Le 1er Skype a permis aux élèves de se découvrir, de questionner leurs correspondants sur leur vie quotidienne, leurs loisirs, leurs habitudes. Pendant une heure, ils venaient à tour de rôle interroger la classe binôme, puis répondaient à leur tour aux questionnements de leurs correspondants. 

Le 2nd échange en visio portait davantage sur la thématique commune aux deux classes. Les élèves ont échangé et comparé la gestion des déchets à l’échelle de leur ville et ont partagé les attitudes et habitudes de tri et de valorisation des déchets dans leur pays. Ils ont proposé quelques adaptations à mettre en place en France et au Sénégal pour réduire sa consommation de déchets. 

Les dialogues étaient très riches, et la sincérité et la spontanéité des échanges témoignaient de l’implication et de l’intérêt des élèves, isérois et kédovins, pour le programme Regards Croisés ! 

 

Manon et Lia posent une question à leurs correspondants kédovins !

Exposition commune Regards Croisés | Focus sur le binôme Maciré Ba / Europole