Collège Dindéfelo

Le collège de Dindéfelo, créé en 2004, est situé dans la commune de Dindéfelo. Près de 400 élèves étudient dans ce collège.

Présentation de Regards Croisés et découverte de la France

Lundi 22 février 2021 a eu lieu la première animation du programme Regards Croisés au collège de Dindéfelo. Le groupe de 25 élèves d’une même classe de 4ème était plein d’énergie !

Adama Hawa, Alhassane, Aliou, Alseyni, Amadou, Boubacar Sidi, Cira, Damaris, Dian Bailo, Fatoumata, Fatoumata, Kaba, Kadiatou, Kadiatou, Kadiatou, Karimatou, Koumba Hawa, Koumbouna, Mamadou, Mamadou, Mamadou Cherif, Mamadou Fode, Mariama Siré, Sadigou, et Tiguida, étaient très heureux d’être là et empressés de commencer les animations.

Le programme ainsi que l’équipe engagée dans la mise en œuvre de celui-ci ont été présentés aux collégiens. Un atelier mind map de réflexion collective sur les termes préjugé, Europe, France, et changements climatiques, a été mené. La ville de Pont-en-Royans ainsi que le collège Raymond Guelen ont été présentés. Une réflexion sur les correspondances a été menée, et une première correspondance a été réalisée pour être transmise aux bénéficiaires du programme au collège Raymond Guelen.

Découvrez la vidéo de la première séance d’animation au collège de Dindéfelo sur Youtube !

Correspondance avec les élèves de Pont en Royans

Ce sont les élèves de Dindéfelo qui ont initié le cycle de correspondance. Dès la première séance d’animation, tous les participants au programme Regards Croisés à Dindéfelo ont rédigé une lettre pour leur homologue français. Les élèves des deux territoires étaient enchantés d’avoir accès au quotidien de leurs correspondants, et de pouvoir leur poser des questions. Ils  ont échangé sur leur journée type, leurs passions, leurs activités préférées… 

Ces échanges ont perduré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En plus de ces échanges épistolaires et des photos et capsules vidéos qu’ils se partageaient, les élèves ont eu la chance d’échanger à deux reprises en direct grâce à des appels Skype.

Découvrez la vidéo de la deuxième séance d’animation au collège de Dindéfelo sur Youtube !

Feux de brousse | Qu'est ce que c'est ?

Lundi 29 mars 2021, Jaime Valcarcel, Dr Muriel Basile et Elena Garcia Villalba de l’Université de la Huelva ainsi que Mamadou Sylla de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfelo ont assuré une séance d’animation sur la question des feux de brousse. 

Par le biais de réflexions collectives, les intervenants ont fait émaner une définition ainsi que les causes et les conséquences des feux de brousse. 

Ils ont présenté aux élèves des cartes des feux de brousse au Sénégal, dans la région et dans la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfelo. En sous-groupes les élèves ont également pris part à un atelier de planification de pare feux, en analysant les risques et en coordonnant entre les différents acteurs du territoire.  Des portes paroles de chaque groupe ont été nommés pour jouer le rôle d’un des acteurs (la nature, la municipalité, la réserve et la population), celles-ci nous ont bluffé par leur jeu d’acteur et par la façon dont elles argumentaient avec passion et entrain.

Sorties pédagogiques

Lors de leur première sortie pédagogique, vendredi 9 avril 2021, les élèves bénéficiaires du programme Regards Croisés au collège de Dindéfelo se sont rendus à l’Institut Jane Goodall où ils ont été accueillis par Aissatou Sy et Daouda Kante ainsi que Jaime Valcarcel, Dr Muriel Basile et Elena Garcia Villalba de l’Université de la Huelva. Les élèves ont réalisé des activités pratiques, ils ont découvert les semences, le compost, le soin des plantes et l’entretien de la pépinière. Ils ont pu poser toutes leurs questions aux personnes qui les ont accueillis et avec qui ils ont mené toutes ces activités. Pour clôturer au mieux cette séance, les collégiens ne sont pas rentrés les mains vides puisque l’Institut Jane Goodall a offert à chacun d’entre eux une plante de moringa qu’ils ont emmené chez eux.

Vendredi 21 mai 2021 a eu lieu la seconde sortie pédagogique en compagnie de Daouda Diallo de l’Institut Jane GoodallDr Muriel Basile et Elena Garcia Villalba de l’Université de la Huelva ainsi que Mamadou Sylla de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfelo. Cette sortie était dédié à l’identification et au recensement de la flore sur la route de la fameuse cascade de Dindéfelo. Les élèves ont dû faire preuve de beaucoup d’attention et de sens du détail pour distinguer les différents types d’arbres et retenir leurs particularités.

Installation et étude des pièges photographiques

Nadia Mirghani et Aissatou Sy de l’Institut Jane Goodall ainsi que Dr Muriel Basile de l’Université de la Huelva ont assuré deux séances d’animation relatives à l’observation de la faune qui environne le collège. La première séances d’animation leur a permis de comprendre l’utilité, le fonctionnement et l’apport du système de caméra piège. Les élèves en ont installé une à quelques mètres de leur établissement. Ils ont pu apercevoir des babouins, des rats de Gambie, des singes rouges !

De la même manière, les élèves de Pont en Royans ont installé une caméra piège photographique. Les vidéos dans la réserve communautaire de Dindéfelo ainsi que celles issues du Vercors ont été partagées sur les deux territoires ! 

A Pont en Royans, on trouve plutôt chamois, bouquetin, biche et blaireau

Formation communication

Adama Diaby, fondateur du journal Echos des collines, a assuré trois animations auprès des élèves du collège de Dindéfelo consacrées à une formation aux outils de communication.

 

Une première partie théorique, a permis aux collégiens de découvrir les différents outils de communication, du flyer au journal en passant par la radio ou les podcasts. Dès ce premier temps, les collégiens ont décidé de l’outil de communication qu’ils souhaitaient réaliser pour sensibiliser leurs camarades.

 

Une deuxième partie, davantage pratique, a alors été consacrée à l’initiation aux outils de prise de son et d’image. Ils ont appris à manier une caméra, à prendre des photos et des vidéos, mais ils ont également appris à utiliser un dictaphone.

 

Les élèves du collège de Dindéfelo ont réalisé, avec Adama Diaby, une bande dessinée consacrée à la question de la déforestation causée par les feux de brousse. 

 

Découvrez la bande dessinée des collégiens de Dindéfelo !

Clôture de la 1ère année du programme

Mercredi 2 juin 2021 a eu lieu la journée de restitution du programme Regards Croisés au collège de Dindéfelo. 


Cette journée a permis aux élèves de présenter leurs travaux à l’ensemble des acteurs et partenaires. 



Ce temps de restitution été donc l’occasion d’exposer la bande dessinée sur la déforestation réalisée par les élèves bénéficiant du programme Regards Croisés au collège de Dindéfelo pour sensibiliser leur entourage.


Les trois restitutions kédovines ont suivi un même agenda, d’abord un temps d’allocution attribué aux différents acteurs du programme, ensuite un temps dédié aux élèves ayant bénéficié du programme durant lequel ceux-ci ont exposé leurs différents apprentissages ainsi que les livrables qu’ils ont réalisés. Enfin, avant la clôture officielle des restitutions, une cérémonie de remise du matériel aux collèges était réalisée.


Les élèves bénéficiaires du programme, ainsi que leurs parents, les membres de l’équipe pédagogique du collège, l’ensemble des partenaires du programme et une grande partie des élèves du collège étaient au rendez-vous. A Dindéfelo, ce sont plus de 400 personnes qui étaient présentes à la restitution.