Gastronomie francaise (mars 2020)

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-
séance sur la gastronomie francaise

En ce début de mois de mars, les élèves de Dimboli ont pu découvrir la gastronomie française.  En effet, un intervenant venu de France est venu expliquer aux élèves les us et coutumes alimentaire des français de l’hexagone. Cet échange s’est réalisé en deux temps .

Lors d’une première séance, les élèves ont pu gouter à différents produits du territoire isérois. Ainsi le groupe à pu déguster un gratin dauphinois, qui a été confectionné sur place à Kédougou. Ce plat, inconnu des élèves a été un franc succès. Chacun des élèves ont pu découvrir la recette, qu’ils ont noté dans leur carnet. Les élèves de Dimboli ont également pu découvrir des produits industriels, produits sur le territoire isérois : gâteaux aux noix, bonbons aux miel ou encore noix caramélisés. Cette première séance a permis aux élèves de découvrir des aliments de l’hexagone et les initier à une nouvelle manière de manger.

gration dauphinois partagé à dimboli
séance sur la gastronomie francaise

Une seconde séance s’est déroulée dans un cadre plus théorique. Ainsi, après que les élèves aient livrés leur définition de la gastronomie française, des éléments de définitions de l’alimentation ont été livrés par l’intervenant, autours de thèmes divers : le planning des repas, les produits consommés, l’alimentation ou bien l’art de la table. Ces différents items ont permis de créer un bel échange sur les différences et similitudes  entre Sénégal et France.

Cet échange a permis aux élèves de s’interroger sur les différences culturelles entre France et Sénégal; les raisons, les forces et faiblesses de chacun des territoires, les incidences. Ces séances ont sans aucun doutes permis d’aiguiser la curiosités des élèves et leur donner envie de mieux connaitre le monde qui les entoure.