Echange Skype

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Ce jeudi 19 Décembre 2019, veille des vacances de Noël, nous avions rendez-vous avec M. Meunier, le professeur de Physique-Chimie, pour un cours bien particulier… En effet, ce jour là, une classe de l’autre bout du monde attendait avec impatience notre appel vidéo. A 11h15 pétant, nous nous mîmes en relation avec la classe de 4ème du Sénégal. Les 22 élèves et 3 professeurs de la classe de Dimboli avaient fait le trajet jusqu’à Kédougou afin d’avoir un bon réseau internet et d’effectuer un échange fluide. La séance d’échange entre les élèves pouvait débuter.

Le Skype de ce 19 Décembre a permis a chacun de se présenter. Les élèves avaient préparé individuellement des affiches afin de rendre l’interaction plus facile. Ainsi, chaque élève a brièvement expliqué son prénom et ses loisirs  face à un élève du pays de correspondance.

Il n’est pas évident de s’exprimer en public, et encore moins face à une caméra. Néanmoins l’ensemble des élèves ce sont pris au jeu. Cet échange a permis de mettre en évidence des différences culturelles, tel que les loisirs, les manières de s’exprimer ou les codes vestimentaires.

Lorsque la sonnerie a retenti, à 12h20, au collège de René Cassin, les élèves venaient de finir de se présenter individuellement. Néanmoins les élèves de la classe de Dimboli avaient une grande motivation à poursuivre l’échange. Pendant qu’une grande partie de la classe s’échappait pour aller manger le repas de midi, quatre élèves de René Cassin sont resté pour poursuivre l’échange. L’ensemble de la classe de Dimboli a pu se positionner devant la caméra et l’interaction s’est libéré. Les élèves ont pu échanger à propos de leurs mode de vies respectifs et les questions ce sont majoritairement tournés sur l’alimentation. Cette fin de séance a donné un beau moment de partage.

Prochaine échéance :l’écriture de lettres à leur correspondant et une avancée sur la problématique.