Collège Rose valland

Présentation de Regards Croisés & Découverte du Sénégal

Mardi 9 mars 2021 a eu lieu la première animation du programme Regards Croisés pour les élèves du collège Rose Valland !

Ce groupe est constitué d’élèves de 6ème de la classe Biodiversité, ainsi que d’éco-délégués récemment élus.

Cette séance a été l’occasion de leur présenter Regards Croisés ainsi que leur classe binôme du collège de Thiabédji à Bandafassi. Les élèves isérois étaient enchantés de faire connaissance avec leurs correspondants grâce à des vidéos dans lesquelles ces derniers se présentaient ! 

Un atelier « carte mentale » a permis par la suite de mettre en lumière les connaissances ainsi que les représentations des élèves sur le Sénégal et sur le changement climatique au sein des territoires isérois et kédovin.

Réflexions d'un groupe sur le Sénégal
Qu'est ce que "l'adaptation aux changements climatiques" signifie ?

Concours "Dessine-moi ta cour !"

 

 

 

 

 

Après avoir visionné une vidéo des collégiens de Thiabédji, les élèves du collège Rose Valland ont commencé à réfléchir au concours Dessine-moi ta cour !

Armés de leurs connaissances sur le changement climatique vu en SVT, de leur coup de crayon façonné en arts plastiques et de leurs talents d’architecte, ils ont dessiné, discuté et débattu sur les innovations qu’ils pourraient apporter à la cour de récréation de leur collège.

 

Ils se sont également présentés, à tour de rôle, face caméra, afin que leurs élèves de Bandafassi découvrent leurs correspondants !

Echanges de lettres entre St Etienne de St Geoirs et Thiabédji !

Dès les premières séances, les élèves participants au programme Regards Croisés ont eu l’occasion de correspondre avec un élève de Thiabédji. Le format était libre, ils ont pu poser une multitude de questions à leur correspondant afin d’apprendre à le connaître et de mieux concevoir le territoire kédovin.

Certains souhaitent même poursuivre les échanges à la rentrée scolaire prochaine !

Parlons d'adaptation de la cour du collège !

Plusieurs intervenants sont venus au collège Rose Valland pour échanger avec les élèves sur leur thématique d’étude. 

Le CPE du collège a échangé avec les élèves sur le projet de l’établissement de mise en place d’un préau, qu’ils ont pu inclure dans leurs réflexions pour le concours « Dessine-moi ta cour ! »

Des discussions intéressantes et constructives avec un écologue ont permis aux collégiens de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur leur territoire, et de mieux s’approprier les modifications que cela engendre sur la végétation et sur l’écosystème. Ils ont notamment abordé la question des espèces végétales qui seront adaptées à la hausse des températures et qu’il serait judicieux de planter à St Etienne de St Geoirs d’ici quelques années.

Le cycle d’intervention a été clôturé par la venue d’une paysagiste. Les collégiens lui ont exposé leur problématique, et, ensemble, ils ont pu réfléchir à l’aménagement de la cour de récréation : Quelles espèces pourrait donner plus d’ombre ? Comment et où les planter dans la cour ? Comment les entretenir ? Quels aménagements pourrait-on mettre en place dans la cour pour limiter l’exposition aux fortes chaleurs estivales ? 

Formation à la prise d'images et de son | Images Solidaires

En mai, une après-midi a été consacrée à une formation aux outils de prise de vidéo et de son, par l’association Images Solidaires.

Grâce à une première partie théorique, les collégiens ont pu acquérir les grandes notions pour la prise de vue. 

Une deuxième partie, davantage pratique, était consacrée à la réalisation.  Par groupe, différents scénarios ont été écrit et tournés, en autonomie, en utilisant la totalité de l’espace du collège. Une fois tous les plans en mémoire, c’est l’association Images Solidaires qui s’est chargé du montage. 

Sous forme de journal télévisé, ce sont plusieurs scénettes que l’on peut regarder : On y trouve une interview des collégiens sur le réaménagement de la cour de récréation, une présentation de rôle des écodélégués et de leur projet autour de la mare et une partie sur les ressentis des élèves à propos de leurs échanges avec les Sénégalais. 

Clôture de la 1ère année du programme

Lors de la dernière séance de l’année, les élèves ont pu regardé les productions vidéo réalisées au Sénégal. Un bilan de l’année et des activités a également été fait sur ce temps là  : Un travail a été réalisé sur les apprentissages de l’année (sur le Sénégal, le changement climatique, la notion d’adaptation et sur la mise en mot des émotions vécues tout au long du programme). 

Ces éléments seront restitués à la rentrée scolaire 2021-2022, et serviront de passation pour les élèves du collège Rose Valland qui participeront au programme Regards Croisés pour la deuxième année du biennal !