Collège de Thiabedji

Elèves Regards Croisés à Thiabedji après leur deuxième animation      Mercredi 12 janvier 2022 

Les élèves Regards Croisés le jour de leur restitution à Thiabedji,      Samedi 4 juin 2022

Le collège Thiabedji, créé en 2011, est situé dans la commune de Bandafassi. Plus de 130 élèves étudient dans ce collège.

Début du programme à Thiabedji...

Le collège de Thiabedji a décidé de faire participer 25 élèves de 5ème pour cette dernière année de la quatrième édition de Regards Croisés. Les animations ont débuté ce mercredi 5 janvier 2022. Les élèves ont participés à deux premieres animation afin de déconstruire les préjugés qu’ils pouvaient avoir sur la France, le changement climatique et la solidarité internationale via des ateliers cartes mentales, débat et banque de questions. Ils ont de plus approfondi la thématique de l’adaptation aux changements climatiques  Durant ces séances, un premier pas dans les correspondances avec leur collège binôme Europole a été franchi avec le visionnage de la vidéo des activité réalisées lors de leur première animation en Isère. 

Atelier de cartes mentales au collège de Thiabedji

La rencontre avec le collège Binôme Europole

Les élèves Regards Croisés de Thiabedji avant leur échange visio. 

La correspondance entre les deux collèges a premièrement été épistolaire. Très rapidement ces échanges se sont accompagnés de vidéos reprenant les activités faites au cours des animations. Tous cela nous amène à l’échange visio du vendredi 13 mai 2022 Pour éviter les problèmes de connexion, la classe de 5ème s’est déplacée de Thiabedji à Kédougou dans les locaux de KEOH pour réaliser leur échange vidéo. 

Abdoulaye découvre une lettre de son correspondant isérois. 

LE PROJET Regards croiséS

Les élèves du programme ont pu bénéficier d’une formation en communication dispensée par Adama Diaby, journaliste depuis 13 ans pour « L’écho des collines », média local de Kédougou. Les élèves de Thiabedji ont ainsi choisi de réaliser un journal télévisé en lien avec leur sous thématique: Quelle est l’importance de l’arbre dans la nature? Ils se sont sont adonnés à la réalisation d’une série d’interviews portant sur la gestion des déchets. Ils se sont amusés à apprendre le fonctionnement des appareils de prise de sons et d’images.

Reboiser le collège ?

Après les activités consacrées à la description du rôle de l’arbre dans la nature, les élèves Regards Croisés avaient commencé à se préparer  pour le reboisement de leur cour dans le cadre du programme. L’objectif  était de végétaliser la cour de leur collège tout en organisant son ombrage. Ils se sont ainsi entretenu avec un pépiniériste de Kédougou qui avait alors expliqué quelles espèces arborées sont adaptées au sol de Thiabedji, comment préparer le terrain pour la plantation, comment  les entretenir. Suite à cela, les élèves de la 5ème ont, sous la supervision de Mady Cissokho leur professeur d’Histoire-Géographie, réalisé une activité de compostage afin de produire leur propre terreau, en vue de l’activité de plantation.

Au mois de juin, un problème d’alimentation en eau en raison de la panne de la pompe du village a mis un frein au projet. De plus, la clôture du collège de Thiabedji n’étant pas terminées, le passage journalier d’animaux du village (vaches, moutons, chèvres…) friands de ces nouvelles plantations, le principal a préféré mettre en stand by ce projet. Une fois la cloture du collège, il  prévoit de poursuivre  avec les élèves cette initiative qui fait sens puisque le collège a obtenu en pus une subvention pour la création d’un jardin au sein du collège. 

Mener l'enquête à Thiabedji

Les élèves de Thiabedji se sont lancés dans une grande récolte de témoignages sous la forme d’interview. Dans un premier temps, les reporters sont partis dans le village à la rencontre des habitants pour les questionner sur leur production et leur gestion des déchets. Ils ont ainsi interrogé trois femmes, un mécanicien et un boutiquier. Ces premieres interviews se sont déroulé en pullar pour garder une fluidité dans les échanges.

Après leur expedition de journaliste à Thiabedji, ils ont réalisé le même exercice entre eux (prenant tour a tour la place d’interviewé et d’intervieweur) et avec plusieurs habitants du village cette fois-ci en se concentrant sur la biodiversité et plus particulièrement sur la place de l’arbre dans ce contexte de changements climatiques.

 

Journée de partage Regards Croisés à Thiabedji

A l’occasion de leur journée de fosco, le 11 juin 2022, a eu lieu la journée de restitution Regards Croisés au sein du collège de Thiabedji. Après avoir exposé leur cheminement intellectuel et les activités qu’ils ont réalisé dans le cadre du programme, les élèves regards croisés se sont adonnée à une pièce de théâtre sur l’exploitation des sols et le décrochage scolaire. Ce moment de partage s’est soldé par plusieurs visionnage, des parents d’élèves puis des élèves eux même, de la série d’interviews réalisées par les élèves Regards Croisés en collaboration avec leur collège binôme Europole.

Thiabedji/Europole | Série d'interviews