Collège Maciré Ba

Présentation de Regards Croisés et découverte de la France

Lundi 15 février 2021 a eu lieu la première animation du programme Regards Croisés au collège Maciré Ba. Le groupe de 25 élèves d’une même classe de 5ème était plein d’énergie !

Aicha, Aldiouma, Algassimou, Assane, Awa, Cheikh, Halimatou, Fary, Fatoumata, Fatoumata Binta, Kadiatou, Karimatou, Maimouna, Malick, Mamadou Aliou, Mamadou Bente, Mariama Ely, Mbaye, Ndeye Astou, Nene Mariama Dianke, Ousmane, Sahaling, Salma, Tabara, et Theodore étaient très heureux d’être là et empressés de commencer les animations.

Le programme ainsi que l’équipe engagée dans la mise en œuvre de celui-ci ont été présentés aux collégiens. Un atelier mind map de réflexion collective sur les termes préjugé, Europe, France, et changements climatiques, a été mené. La ville de Grenoble ainsi que le collège Europole ont été présentés. Une réflexion sur les correspondances a été menée, et une première correspondance a été réalisée pour être transmise aux collégiens grenoblois.

Découvrez vite la vidéo de la première séance d’animation au collège Maciré Ba sur Youtube !

Correspondance avec les élèves de Grenoble

Ce sont les élèves de Maciré Ba qui ont initié le cycle de correspondance. Dès la première séance d’animation, tous les participants au programme Regards Croisés à Maciré Ba ont rédigé une lettre pour leur homologue français. Les élèves des deux territoires étaient enchantés d’avoir accès au quotidien de leurs correspondants, et de pouvoir leur poser des questions. Ils  ont échangé sur leur journée type, leurs passions, leurs activités préférées… 

Ces échanges ont perduré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En plus de ces échanges épistolaires et des photos et capsules vidéos qu’ils se partageaient, les élèves ont eu la chance d’échanger à deux reprises en direct grâce à des appels Skype.

Découvrez la vidéo de la deuxième séance d’animation du collège Maciré Ba sur Youtube !

Sensibiliser ses camarades

Jeudi 25 mars 2021,  Assane Ba fondateur de l’Association pour la Protection et la Préservation de l’Environnement de Kédougou a assuré une séance d’animation auprès des élèves du collège de Maciré Ba. Il leur a parlé de changements climatiques, de gestion des déchets et de mobilité. En plus, il a partagé avec eux son engagement et l’engagement de l’association qu’il a fondé. Il leur a expliqué que l’objectif de cette association est de sensibiliser un maximum de personne notamment à travers des actions de sensibilisation dans les rues de la ville.

Jeudi 1er avril 2021, Oudy Diallo fondateur de l’association Alerte Kédougou Environnement a rencontré les collégiens de Maciré Ba. Il leur a parlé de l’action de cette association qui a pour objectif de sensibiliser la population de Kédougou en utilisant les réseaux sociaux.

Jeudi 8 avril 2021, les collégiens de Maciré Ba ont alors décidé de mener eux même une action de sensibilisation à l’échelle de leur collège auprès de leurs camarades ! Chacune et chacun d’entre eux a fait sa propre affiche qui ont ensuite été collées dans leurs classes.

 

Sorties pédagogiques

Samedi 10 avril 2021, les élèves du collège Maciré Ba se sont rendus au centre ville de Kédougou pour réaliser leur reportage en compagnie d’Adama Diaby, fondateur du journal Echos des collines.

Mercredi 21 avril 2021 a eu lieu la seconde sortie pédagogique, à cette occasion, les collégiens de Maciré Ba ont eu l’opportunité de visiter la décharge de la ville en compagnie du délégué aux questions environnementales et de l’environnementaliste de la Mairie de Kédougou ainsi que du responsable de la décharge. Les élèves ont pu prendre conscience d’une part de l’ampleur de la production de déchets dans leur ville et d’autre part du manque de moyen pour une bonne gestion de ceux-ci.

Formation à la prise d'images et de son | Echos des collines

Adama Diaby, fondateur du journal Echos des collines, a assuré trois animations auprès des élèves du collège Maciré Ba consacrées à une formation aux outils de communication.

Une première partie théorique, a permis aux collégiens de découvrir les différents outils de communication, du flyer au journal en passant par la radio ou les podcasts. Dès ce premier temps, les collégiens ont décidé de l’outil de communication qu’ils souhaitaient réaliser pour sensibiliser leurs camarades.

Une deuxième partie, davantage pratique, a alors été consacrée à l’initiation aux outils de prise de son et d’image. Ils ont appris à manier une caméra, à prendre des photos et des vidéos, mais ils ont également appris à utiliser un dictaphone. 

Les élèves du collège Maciré Ba ont réalisé, avec Adama Diaby, deux reportages vidéos l’un consacré à la gestion des déchets et l’autre à la mobilité. 

Découvrez vite le reportage sur la gestion des déchets et celui sur la mobilité sur Youtube !

Clôture de la 1ère année du programme

Jeudi 3 juin 2021 a eu lieu la journée de restitution du programme Regards Croisés au collège Maciré Ba. 



Cette journée a permis aux élèves de présenter leurs travaux à l’ensemble des acteurs et partenaires.


 

Ce temps de restitution été donc l’occasion de diffuser les deux reportages vidéos sur la gestion des déchets et la mobilité réalisés par les élèves bénéficiant du programme Regards Croisés au collège de Maciré Ba pour sensibiliser leur entourage.



Les trois restitutions kédovines ont suivi un même agenda, d’abord un temps d’allocution attribué aux différents acteurs du programme, ensuite un temps dédié aux élèves ayant bénéficié du programme durant lequel ceux-ci ont exposé leurs différents apprentissages ainsi que les livrables qu’ils ont réalisés. Enfin, avant la clôture officielle des restitutions, une cérémonie de remise du matériel aux collèges était réalisée.



Les élèves bénéficiaires du programme, ainsi que leurs parents, les membres de l’équipe pédagogique du collège, l’ensemble des partenaires du programme et une grande partie des élèves du collège étaient au rendez-vous. A Maciré Ba, ce sont près de 400 personnes qui étaient présentes à la restitution.