Collège Raymond Guelen

Présentation de Regards Croisés et découverte du Sénégal

Pour les 23 élèves d’une des classes de 3ème du collège Raymond Guelen, mercredi 10 mars rimait avec Regards Croisés !

Durant deux heures, ils ont découvert le programme ainsi que leur classe binôme du collège de Dindéfelo, impatients de rentrer en contact avec leurs correspondants !

A travers des ateliers de découverte du Sénégal, les élèves ont pu se questionner sur les points communs qu’ils partagent avec leurs homologues ainsi que sur les signes qui témoignent du changement climatique sur leur propre territoire et les supposer dans le sud-est du Sénégal.

Enfin, tous les élèves se sont présentés, chacun leur tour, face caméra, en s’adressant aux élèves de Dindéfelo, afin que ces derniers aient davantage d’informations sur leurs correspondants !

Les élèves ont réfléchi sur ce que l'Afrique leur évoquait
Par quoi se traduit le changement climatique en France ? Que peut-on observer ?

Correspondance avec les élèves de Dindéfelo

Ce sont les élèves de Dindéfelo qui ont initié le cycle de correspondance ! Tous les participants au programme Regards Croisés à Pont en Royans ont reçu une lettre d’un homologue sénégalais. Ils étaient enchantés d’avoir accès au quotidien de leurs correspondants, et de pouvoir leur poser des questions. Ils en ont profité pour leur expliquer leur journée type, leurs passions, leur futur métier… 

Ces échanges ont perduré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Installation et étude des pièges photographiques

Afin d’observer la faune qui environne le collège, les élèves ont installé une caméra piège photographique en surplomb de leur établissement. Ils ont pu apercevoir un chamois, un bouquetin, une biche et un blaireau

De la même manière, les élèves de Dindéfelo ont installé une caméra piège photographique. Les vidéos dans la réserve communautaire de Dindéfelo ainsi que celles issues du Vercors ont été partagées sur les deux territoires ! 

A Dindéfelo, on trouve plutôt des babouins, des rats de Gambie, des phacochères !

Sortie aux Rimets, Espace Naturel Sensible géologique | Vercors

L’arrivée des beaux jours a permis l’organisation d’une journée au sein de la vallée fossile des Rimets, dotée d’une richesse exceptionnelle de fossiles. 

Cette sortie a permis d’adopter un nouveau regard sur son environnement et de questionner la temporalité dans l’observation des paysages. Les élèves ont pu observer les vestiges de la faune et la flore présentes il y a plusieurs millions d’années et, par le biais d’ateliers de relevés, ont pu comprendre la formation du massif préalpin. 

 

Restitution Regards Croisés au collège Raymond Guelen

Quelques jours avant leur brevet des collèges, les élèves du programme Regards Croisés ont restitué leurs travaux à l’ensemble de leurs camarades.

Les panneaux de l’exposition commune Regards Croisés étaient affichés dans le hall de l’établissement, et, lors de la récréation, les élèves du programme ont présenté au reste du collège leurs activités et leurs réflexions

Dans un deuxième temps, un échange en direct a eu lieu entre les élèves de Dindéfelo et de Pont en Royans. Cela leur a permis de présenter leurs avancées et de discuter des différences en matière de biodiversité sur les territoire isérois et kédovin, et de questionner les moyens d’adaptation et de préservation de notre environnement, communs aux deux espaces.

Enfin, un temps d’échanges a eu lieu avec le club éco-citoyen. Le point de vue sénégalais, leur rapport et leur définition à la biodiversité  a soulevé des questionnements et d’intéressantes discussions. Les élèves du club éco-citoyen se sont d’ailleurs emparés de cette problématique, par le prisme mondial, et ont restitué les grands axes du programme lors de leur rencontre, la semaine suivante, avec des clubs éco-citoyens d’autres collèges.