Collège François ponsard

Le collège François Ponsard, créé au 17e siècle, est situé dans la ville de Vienne. Près de 800 élèves étudient dans ce collège.

Présentation du collège françois ponsard

Regards Croisés a débuté à François Ponsard le mardi 25 janvier, auprès du grand groupe de 50 élèves de SEGPA et d’UPE2A, engagés pour la première fois dans la programme !
Durant deux heures, ils ont pu participer à l’atelier mind map de découverte du changement climatique au Sénégal et en France, durant lequel ils ont pu se questionner sur les différences et similitudes de ce phénomène sur les deux territoires. Grâce à un quizz, ils se sont aussi intéressés à la thématique de la solidarité internationale. Moment particulièrement apprécié par tous les élèves, des photos et quelques vidéos des élèves de Maciré Ba ont permis aux élèves de François Ponsard de mettre des visages sur l’idée d’une correspondance avec un pays lointain !

Journée de restitution du jeudi 16 juin

Deux groupes d’élèves différents du collège François Ponsard ont participé au programme Regards Croisés. Ces deux groupes ont néanmoins choisi une approche commune à la thématique du changement climatique, en adoptant une démarche artistique comme moyen de sensibilisation. Le premier groupe est la classe SEGPA, qui s’est centrée sur la gestion des déchets comme thème central. Leur première démarche a été de travailler sur ce que leur évoque le changement climatique, et le concrétiser en construisant un mobile en forme de nuage de mots. Les élèves ont aussi construit eux-mêmes plusieurs objets à partir de matériaux recyclés, en recréant un jeu traditionnel sénégalais, l’Awalé, à base de boîtes d’œufs, ou en fabriquant de grandes jardinières pour leur cour de récréation. 

Le second groupe est la classe d’UPE2A, qui a travaillé avec la photographe Stéphanie Nelson sur son rapport à la nature. Les élèves de la classe étant allophones, l’art visuel se présente comme une évidence pour rompre la barrière de la langue et produire une création commune. Le résultat final est une série photographique dans laquelle les élèves posent face à l’appareil avec des plantes et éléments naturels portés comme des ornements, suggérant au spectateur de réinviter la nature dans son quotidien.

Un awalé créé à partir d'une boite d'œufs par les collégiens
Les élèves construisent des jardinières avec des matériaux recyclés
Séance de photographie avec Stéphanie Nelson
Ces photos sont le résultat de la collaboration des élèves avec la photographe Stéphanie Nelson, et ont été exposées lors de la cérémonie de restitution du programme.