Le collège Rose Valland choisi cette année de renouveler sa participation au programme Regards croisés, motivés par la thématique de l’adaptation aux changements climatiques. Ils jouent les prolongations et ont décidé de continuer à travailler sur l’aménagement de la cour (ombre, gestion des eaux de pluie…) et notamment de centrer leurs réflexions autour de la mare pédagogique du collège dans le cadre d’un projet d’agrandissement de cette dernière, en partenariat avec le Lycée agricole.
Les heureux sélectionnés du collège Rose-Valland pour participer à ce programmes sont les élèves de 6ème du club nature, particulièrement sensibles aux questions liées à l’environnement et à son évolution.
Le caractère mondial du phénomène du changement climatique veut que l’environnement soit l’affaire de tous. La correspondance de Rose-Valland avec leur homologues du bout du monde répond à ce désir de penser ensemble le monde de demain.
Unique collège de la réserve, celui de Koussan, se situe dans le village éponyme, l’un des 20 que compte la RNC du Boundou !
Cette Aire Protégée Sénégalaise couvre 120 000 et est gérée directement par les populations. Ici, la forêt et la faune sont protégées par une réglementation locale interdisant chasse et coupe de bois et une équipe d’écogardes locaux veille à son respect.
Pour favoriser l’implication des communautés, ces dernières bénéficient de multiples projets de développement local durable (agroécologie, apiculture, écotourisme…) et l’éducation constitue un axe de travail majeur pour sensibiliser les jeunes générations !
Depuis la création de la RNCB en 2009, 12 Clubs Nature CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont été créés dans les écoles et collèges de la réserve et ses alentours. Appuyés par l’équipe de la réserve et leurs professeurs, les jeunes Boundoukaises et Boundoukais y découvrent la biodiversité et apprennent à mieux la protéger au-travers de sorties nature, d’actions de reboisements, de jardins pédagogiques …
Sélectionnés par leurs professeurs, parmi les plus motivés de l’ensemble du collège de Koussan, ce sont les 25 élèves du groupe (de la 6ème à la 3ème) réunis au sein du CPN “Les Gazelles à Front Roux” – en référence à l’espèce de gazelle emblématique de la RNCB – qui participent au programme Regards Croisés pour leur première année de participation au programme.