Collège Dindéfélo

Les élèves Regards Croisés lors de leur première animation

Les élèves Regards Croisés lors de leur dernière animation

Le collège de Dindéfelo, créé en 2004, est situé dans la commune de Dindéfelo. Aujourd’hui, près de 400 élèves étudient dans ce collège.

Premiers pas dans le programme...

Le démarrage des activités Regards Croisés pour l’année a commencé le lundi 10 janvier 2022 pour la première animation au collège de Dindéfélo. Cette année, le collège de la réserve communautaire de Dindéfélo a sélectionné 25 élèves de 4-ème pour prendre part au programme. Les premières animations ont porté sur une Initiation à la solidarité internationale, une découverte de la France et de la thématique de ce biennal : « les adaptations aux changements climatiques ». Les élèves ont eu un premier aperçu de leurs correspondants avec le visionnage  de photos de Grenoble en Isère mais aussi d’une vidéo de la première animation du collège binôme Marcel Cunyat. Ils ont pu participer à un quizz sur la France et à la réalisation d’une vidéo de présentation de leur propre collège, des particularités de la cour avec la présence d’animaux et d’une termitière cathédrale.

IMG_3930

Atelier carte mentale au collège de Dindefélo

Lors de la première animation, les élèves se sont attachés par groupe à la réalisation de cartes mentales sur plusieurs thématiques. Parmi elles; la solidarité internationale, la France, le changement climatique en France et au Sénégal, limiter le changement climatique. Une fois terminées, les élèves sont venus les présenter au reste de la classe en expliquant le cheminement de leur réflexion. 

IMG_3935

Les sorties pédagogiques: enquête et découverte

Interview d’un habitant de Tchiankoumalal chez le chef de village, sous l’arbre à palabre.

Visite à la réserve et réalisation d’un pare-feu à Dindefelo .

Depuis Dindefélo à Monestier de Clermont

Les échanges entre Dindéfélo et Monestier de Clermont

Dès les premières séances, les élèves de Regards Croisés ont tourné des vidéos de présentation à destination de leurs correspondants, où ils y montrent leur quotidien, leur lieu de vie, leur collège ou encore les paysages,  et enfin certain éléments de la faune et la flore qui les entoure. Ces petites vidéos ont fait l’objet de réactions multiples de la part des collégiens, enchantés de pouvoir découvrir en images leurs correspondants et leur vie. Des binômes de correspondance écrite ont aussi été mis en place, afin que les élèves puissent échanger plus personnellement et poser toutes les questions qu’ils souhaitent directement à leur correspondant kédovins et ainsi mieux le découvrir. Les élèves se sont rencontrés lors d’un appel visio le 10 mai 2022 et ont pu échanger plus instantanément sur diverses thématiques, comme la faune et la flore présente sur leur territoire, leurs sorties pédagogiques, l’avancée de leur journal . 

Formation en communication avec Adama Diaby

Une formation en communication a été dispensée par Adama Diaby, journaliste du média local l’écho des collines. Son intervention a permis aux élèves de découvrir les méthodes et techniques de communication. Ils ont ainsi choisi pour outil de restitution le journal écrit

Tareendi Meeng : Le journal des élèves Regards Croisés de Dindefelo.

A Dindefelo, ce n’est pas l’outil vidéo qui a primé mais bien le journal papier dont l’attractivité n’est pas entachée même après 4 siècles d’existence. Les élèves Regards Croisés de la classe de 4ème du collège de Dindefelo ont mis leur apprentissage au profit de la réalisation d’un journal sur la thématique des feux de brousse. « Tareendi Meeng », en pullar: *Notre environnement*. Voici les 8 pages d’investigation de sa première édition.

Pour télécharger le PDF

La restitution au collège

Une belle note de fin après la deuxième année de participation du collège de Dindefélo au programme Regards Croisés sur l’adaptation aux changements climatiques . Cette matinée du samedi 4 juin,  les élèves de 4ème ont profité de la fete du collège pour partager avec leurs camarades, leurs professeurs et les gens du village leur expérience Regards croisés.