Collège de Marcel Cuynat

Présentation du collège de Marcel Cuynat

Le mardi 14 décembre a eu lieu la première animation de Regards Croisés au collège Marcel Cuynat !
Le groupe des élèves impliqués est composé de la classe Montagne-Climat de 4e, qui compte 25 élèves. Cette séance a été l’occasion de leur présenter Regards Croisés ainsi que la région de Kédougou, où leurs correspondants de Dindéfélo vivent ! Un atelier « carte mentale » a permis par la suite de mettre en lumière les connaissances ainsi que les représentations des élèves sur le Sénégal et sur le changement climatique au sein des territoires isérois et kédovins.

Débat sur le changement climatique
Lors de la deuxième séance, les élèves ont eu un débat riche en idées sur des questions liées au changement climatique ! Ces discussions ont permis de faire ressortir les thématiques préoccupant le plus les élèves, sur lesquelles ils feront des recherches plus approfondies afin de développer leurs
connaissances.

Atelier de carte mental au collège de Marcel Cuynat.

Restitution Départementale du Jeudi 16 juin

Les élèves de Marcel Cuynat ont créé deux outils de restitution. Le premier consiste en un dossier de plusieurs pages qui dresse un constat du recul de la neige à Gresse-en-Vercors, village-station proche du collège. Les élèves ont réussi à avoir une approche pluridisciplinaire et ont proposé ensuite des solutions permettant à la fois de lutter à l’échelle du village contre le réchauffement climatique, mais aussi de développer les commerces locaux et de rendre les déplacements plus agréables. Les solutions sont présentées à la fois sous forme de texte, de dessin, et de schémas, permettant d’avoir un point de vue global sur la situation. Ce dossier devrait être présenté au maire de Gresse-en-Vercors le 27 juin. 

Les élèves ont aussi choisi de montrer en photo leurs nombreuses sorties sur le territoire proche, et ont constitué plusieurs grilles d’exposition photographique qui leur ont permis de décrire leur démarche et leur cheminement intellectuel. On peut ainsi les apercevoir en train d’étudier la neige, accompagner des chiens de traineau, ou encore découvrir les canons à neiges, tout cela en partenariat avec des experts et des acteurs de terrain locaux. 

Les élèves étudient une carotte de glace en compagnie d'un glaciologue
La classe climat découvrent et expérimentent des modes de transport alternatifs, avec des chiens de traîneaux
Temps d'échange et diffusion d'un film.
Les élèves étudient une carotte de glace en compagnie d'un glaciologue
La classe climat découvrent et expérimentent des modes de transport alternatifs, avec des chiens de traîneaux
Découverte de la fabrication de la neige artificielle