Formation à la vidéo (fevrier 2020)

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Ce lundi matin les élèves ont reçu la visite d’un nouvel intervenant : Hakan, professionnel de la photographie et de la vidéographie. Il est venu leur présenter les techniques de prise d’image et d’interviews. Cette séance permettra aux élèves de réaliser par la suite une collecte d’information pour répondre à la problématique initiale.

Ainsi la séance a débuté sur les principes généraux de la prise d’image. Les élèves ont pu découvrir les différents cadrages que l’on retrouve dans la vidéographie : plan large, plan américain, western, etc… mais également l’ensemble des prises de vue : plan fixe ou traveling par exemple.  Hastan a ensuite donné à la classes des conseils sur la réalisation d’interview et du journalisme en générale. Il a notamment présenté aux élèves de la classe les techniques de base pour capter l’attention des personnes interviewées et tenir une discussion sur le long terme.

Mais la théorie ne suffit pas. C’est pourquoi, suite à ces premiers conseils, la classe c’est divisée en trois afin d’attaquer une partie pratique. Chacun des groupes s’est attelé à la réalisation d’un petit film. La consigne était simple : réaliser un film de 3-4 minutes avec un scénario, des interviews individuels et de groupes, ainsi que 3 plans différents. Rien que ca. Après 45 minutes d’expérimentation, les résultats ont été au rendez-vous des attentes de la classe. Bien qu’hétérogènes, l’ensemble des 3 groupes ont réussis à réaliser une vidéos en suivant les consignes de départ ! Un groupe a même réussi l’exploit de réaliser un clip vidéo pour ce premier essai avec une caméra.

L’ensemble des techniques apprises au cours de cette séance vont être très utiles pour la suite de l’enquête.