Les produits industriels (janvier 2020)

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

En ce début d’année, les élèves ont pu approfondir leur réflexion sur l’alimentation qu’ils consomment quotidiennement. Cette réflexion c’est notamment attardée sur les produits industriels, qui sont très prégnant dans leurs alimentation. Il s’agissait de mieux comprendre et de mieux définir ce qu’est un produit industriel.

Au cours de la séance, les élèves ont affinés leur définition des produits industriels, et ont réussi à mieux se représenter ce que regroupe cette catégorie de produits alimentaires. Ainsi, il s’agissait par exemple de comparer une salade de carotte faite maison et une salade industriel, afin de mettre en exergue les différences. Les échanges ont permis de mieux appréhender ces produit, et de les différencier en terme nutritionnel et d’impact écologique.

Au cours de la séance nous avons réussi à trouver une définition qui fasse l’unanimité. Elle se définit comme il suit : « Les produits industriels sont les produits alimentaires transformés en usine et composés d’au moins deux ingrédients ».  Celle-ci nous permettra par la suite d’avancer plus facilement dans notre enquête, avec cette définition claire des produits industriels.