SARS Cov 2 Covid 19

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Le programme Regard Croisés sur l’Alimentation n’échappe pas aux difficultés que pose l’épidémie du coronavirus. En effet, en France les établissements scolaires ont fermés leur portes à partir du lundi 16 mars. Au Sénégal l’épidémie est moins virulente que sur l’hexagone, néanmoins, tous les écoles ont également fermés leur porte à la mi-mars.

Cette épidémie change radicalement le mode de fonctionnement habituel de l’enseignement. Le programme RCA permet aux élèves de s’impliquer dans une démarche pédagogique différente de ce qu’ils pratiquent en classe. Le projet est monté par les élèves dans une démarche de semi-autonomie.

Le lien qui s’est crée entre français et sénégalais leur permet de mieux comprendre les différences et similitudes qui existent entre leurs 2 modes de vie. Ce programme enrichit par le biais d’un processus innovant. C’est pourquoi, avec les partenaires, il a semblé important pour les élèves de continuer le programme en s’adaptant à la conjecture actuelle.

En France, le programme continue son cours avec les possibilités numériques des élèves. L’équipe pédagogique garde le lien avec les élèves grâce à ces moyens et que le programme continue.  Ainsi, les élèves ont pu effectuer leur premier cours dématérialisé « RCA » courant du mois d’avril. Les séances suivantes vont continuer à s’effectuer de cette manière, et ce jusqu’a ce que la situation évolue. Nous espérons tout de même que des cours en presentiel puissent être de nouveaux effectués.

Au Sénégal, les élèves de Dimboli n’ont pas à de connexion internet. Il n’est donc pas envisageable que des cours dématérialisés continuent a être assurés. Néanmoins l’état a décidé de reporter la fin du programme scolaire dans les établissements. Cette décision va permettre de reprendre le programme là où il s’est arrêté et de continuer la problématique.

Malgré les difficultés de cette période exceptionnelle, Tetraktys, KEOH et les équipes pédagogiques restent mobilisés sur chacun des territoires pour continuer d’assurer au mieux ce beau programme.