Année 2 - regards croisés sur les adaptations aux changements climatique (2021-2022)

Pour sa deuxieme et dernière année, le nombre de collèges participants s’élargit. 8 collèges, dont 4 en Isère et 4 au Sénégal (3 à dans le département de Kédougou et 1 dans la réserve naturelle et communautaire du Boundou) se sont investis dans le programme Regards Croisés.

Les binômes d'établissements

Isère

Kédougou, Boundou

Restitutions Départementales | 2021-2022

Pour clôturer ces deux années de collaboration sur le programme Regards Croisés sur l’adaptation aux changements climatiques, le Département de Kédougou et le Département d’Isère ont chacun choisi d’organiser une restitution départementale réunissant les collèges de leur territoire. 

En Isère

Le 16 juin a eu lieu la journée de restitution et de clôture de la biennale 2020-2022, côté français, dans un des 4 collèges isérois participant. Chacune des classes participantes au projet à pu se réunir au collège Rose Valland, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, pour présenter leurs activités dans le cadre du projet, et échanger sur différents thèmes liés au changement climatique. Le Département de l’Isère et le l’Académie de Grenoble, principaux soutiens du projet, ont pu aussi participer à l’événement, avec la visite de M. Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère, et de Mme. Claire Dietrich, inspectrice d’académie. 

 

Un marché des connaissances a été organisé le matin pour permettre aux élèves de découvrir et d’échanger avec le plus d’exhaustivité possible autour de leurs créations. C’est le groupe Trio Oriki qui a pris le relai l’après-midi en performant un ciné-concert consistant en la diffusion du court métrage “La petite vendeuse de soleil” (1999), de Djibril Diop Mambety, accompagné de musique traditionnelle sénégalaise.

A Kédougou

Les élèves Regards Croisés au moment de l’atelier Fresque d’échange 

Les deux années du programme regards Croisés sur l’adaptation aux changements climatiques se sont terminées côté Kédougou sur une belle journée de partage. Le 8 juin 2022, les trois collèges participants de la région, le collège Maciré Bâ, le collège Dindefelo et le collège Thiabedji se sont réunis au Centre Culturel Régional de Kédougou pour la grande restitution Départemental mettant fin aux activité de la 4éme édition de Regards Croisés. Les élèves du quatrième collège participants, le collège de Koussan dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, n’étaient pas présents pour cette restitution, mais leur professeur M.Sarr, accompagné de l’inspecteur de l’éducation et de la formation du Département de Goudiry M.Sonko, y ont assisté.

Après l’ouverture de la cérémonie par les membres du Conseil Départemental de Kédougou, à la suite des allocutions des différents partenaires du programme, chaque collège a présenté le déroulé des activités Regards Croisés au sein de leur établissement et la méthodologie suivie pour la création de leur outil de restitution. La journée a continué sur la contextualisation et le visionnage du journal télévisé de Maciré Bâ sur la gestion des déchets, le magazine de Dindefelo qui revient sur les feux de brousse, et enfin, la série de reportage des élèves de Thiabedji qui se sont penchés sur la place de l’arbre dans la nature.

Enfin, La troupe de Théâtre Gorgorlou, en pullar: *l’homme qui se débrouille* , nous a fait l’honneur de faire trois apparitions sur la scène Regards Croisés pour jouer trois sketch, chacun en lien avec l’une des sous thématiques choisies par les collèges kédovins.  Gorgorlou, troupe de théâtre créée en 2002, intervient sur le territoire kédovin pour des activités de sensibilisation à diverses thématiques. Composée de 20 personnes, elle anime tous les vendredi une émission de réponses aux appels des auditeurs de la Radio Communautaire de Kédougou.

Diffusée à la restitution Départementale en Isère. elle reprend les impressions côté Kédougou sur le programme Regards Croisés

Vidéo de la journée de restitution du programme Regards Croisés au collège Rose Valland, à Saint-Etienne-de-saint-geoirs.

Livret des panneaux de restitutions communs aux 8 collèges participants.