Collège Maciré Ba

Au collège Maciré Bâ, lors de la deuxieme animation Regards Croisés le mercredi 5 janvier 2022

10 juin 2022, jour de la restitution au collège de Maciré Bâ 

Le collège Maciré Ba, créé en 1981, est situé dans la ville de Kédougou. Près de 1000 élèves étudient dans ce collège.

il était une fois pour la deuxieme fois...

Le collège de Maciré Bâ qui se lance pour la deuxieme année consécutive dans le programme Regards croisés sur l’adaptation aux changements climatiques, a choisi de faire participer 25 élèves de la 5ème M1.  Le mercredi 5 janvier 2022, les élèves ont participé à la première animation. Les premières séances, effectuées en miroir, leur ont fait découvrir leur collège binôme et le territoire de leur correspondants. Ainsi, les deux premières animations, dont une partie était consacrée à cette découverte de la France et de leurs correspondants, leur ont permis d’approfondir la thématique du programme sur l’adaptation aux changements climatiques. Ils se sont aussi adonnée à des exercices de prise de parole en public. L’atelier Banque de question leur a permis de mettre en pratique leur apprentissage en s’exprimant devant la classe pour exposer leur vision des questions que soulève ce phénomène de changement climatique.

Atelier carte mental au collège Maciré Bâ pour la première animation

La découverte du collège Binôme

Les échanges entre Maciré Ba et François Ponsard
Les élèves de la 5ème M1 du collège de Maciré Bâ sont cette année en binôme avec les élèves de François Ponsard d’UPE2A , élèves dont la langue maternelle n’est pas le Français. Les premiers échanges épistolaires leurs permettent de se pencher sur la langue et ainsi, de s’améliorer en français.  Ce partage s’effectue de plus via  vidéo . Ces  Capsules font découvrir le collège des binômes correspondants mais aussi leurs vies quotidiennes. Cette méthode permet un échange vivant et ludique, que les élèves apprécient aussi bien réaliser que recevoir ! pour un échange plus fluide en direct, une visio avait été organisée. Malheureusement en raison de problèmes de connexion cette dernière fut de courte durée et les élèves ont fini leur échanges par vidéo questions-réponses interposées. La vision de leur correspondant a rendu les élèves très enthousiastes. 

Lancement de la chaine Maciré Bâ TV scolaire

Pour le programme, les élèves Regards Croisés de Maciré Bâ ont choisi d’effectuer un projet utilisant les techniques de prise d’images et de sons. Après s’être essayés au débat télévisé, les élèves ont jeté leur dévolu sur la réalisation d’un journal télévisé autour de la thématique de la gestion des déchets afin de sensibiliser leur entourage. 

Pour cela ils ont visité plusieurs sites afin d'alimenter leur emission en reportages...

Le 13 avril 2022 ont débuté les premiers reportages et premières interviews pour leur journal.  les élèves de Maciré Ba sont partis au jardin maraicher de M.Diao à Kédougou. ils ont ainsi parler des déchets organiques. Ils ont aussi abordé le sujet de l’agriculture biologique et se sont interrogés sur les produits utilisé communément pour la production agricole. M.Diaw a expliqué qu’il utilisait des pesticide pour protéger sa production des nuisibles mais a précisé qu’il existait des méthodes naturelles, plus contraignantes en terme de temps, mais qui permettent de consommer le fruit de la récolte Instantanément. 

La jolie troupe est ensuite partie à la Sodefitex (société de développement des fibres textiles), usine de traitement du coton pour une visite. Ils ont été accueilli par M.Touré, chef d’usine qui leur a expliqué le processus d’égrainage du coton. Les jeunes reporter ont ensuite pris le dessus pour le questionner au sujet de la production et de la gestion des déchets produits par l’usine . 

Une autre journée visite a eu lieu le mercredi 27 avril durant laquelle ils ont eu l’occasion de découvrir l’unique incinérateur de Kédougou, situé au dispensaire de Kédougou sur la route de Tambacounda. Ils ont pu découvrir le processus de traitement des déchets biomédicaux par, incinération. Par la suite, ils se sont déplacés jusqu’à la décharge sur la route de Kénioto. Là bas, ils y ont interviewer brièvement Alpha, un entrepreneur dans la gestion des déchets avant de s’interviewer entre eux. Ils se sont ensuite organisés afin de réaliser un petit court métrage de sensibilisation aux déchets dans l’espace publique.

13 avril 2022

27 avril 2022

1ère édition du journal télévisé de Maciré Bâ | Regards Croisés sur l'adaptation aux changements climatiques.

restitution au collège

A la suite de la première diffusion devant un public lors de la restitution Départementale du 8 juin 2022 à Kédougou, les élèves de Maciré Bâ ont étendu le champs de l’audimat de leur journal pour leur restitution au sein de leur établissement le 10 juin 2022. En effet, les élèves de la 5ème M1 ont profité de la fete du collège pour partager leur parcours Regards Croisés. La présentation des acquis a été entrecoupé de saynètes sur la gestion des déchets et par le slam de Fanta Diouara sur la nature.