Collège Thiabedji

Présentation de Regards Croisés et découverte de la France

Mardi 23 février 2021 a eu lieu la première animation du programme Regards Croisés au collège Thiabedji. Le groupe de 25 élèves (10 élèves de 6ème, 8 élèves de 5ème et 7 élèves de 4ème) était plein d’énergie !

Abdourahmane, Alseyni, Amadou, Amadou, Aminata, Asène, Demba, Fatou, Fatoumata Samal, Frédéric, Hamady, Ibrahima, Kadiatou, Kadiatou, Kadiatou, Leontine Niander, Mamadou, Mamadou, Maimouna, Mariama, Mariama, Moussa, Oumou, Ousmane, et Ansoumane étaient très heureux d’être là et empressés de commencer les animations. Le programme ainsi que l’équipe engagée dans la mise en œuvre de celui-ci ont été présentés aux collégiens.

Un atelier mind map de réflexion collective sur les termes préjugé, Europe, France, et changements climatiques, a été mené. La ville de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs ainsi que le collège Rose Valland ont été présentés. Une réflexion sur les correspondances a été menée, et une première correspondance a été réalisée pour être transmise aux bénéficiaires du programme au collège Rose Valland.

Découvrez la vidéo de la première séance d’animation du collège de Thiabedji sur Youtube !

Correspondance avec les élèves de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Ce sont les élèves de Thiabedji qui ont initié le cycle de correspondance. Dès la première séance d’animation, tous les participants au programme Regards Croisés à Thiabedji ont rédigé une lettre pour leur homologue français. Les élèves des deux territoires étaient enchantés d’avoir accès au quotidien de leurs correspondants, et de pouvoir leur poser des questions. Ils ont échangé sur leur journée type, leurs passions, leurs activités préférées… 

Ces échanges ont perduré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En plus de ces échanges épistolaires et des photos et capsules vidéos qu’ils se partageaient, les élèves ont eu la chance d’échanger à deux reprises en direct grâce à des appels Skype.

Découvrez la vidéo de la deuxième séance d’animation du collège de Thiabedji sur Youtube !

Sorties pédagogiques | A la découverte des pépinières

La première sortie pédagogique a eu lieu mardi 13 avril 2021. Ce jour-là, les élèves du collège de Thiabedji ont pris  la route de Kédougou pour visiter deux pépinières !


La première à Siling, un petit village de la commune de Bandafassi, où les élèves ont eu l’opportunité de découvrir une pépinière initiée par deux membres de l’équipe pédagogique de leur collège dont M. Cissokho qui est impliqué dans le programme Regards Croisés. Celui-ci, leur a expliqué leur initiative, les raisons qui les ont mené à la mettre en place ainsi que son rayonnement et son impact aujourd’hui. Les élèves ont appris à mettre en place un système de goutte à goutte, mais ils ont également découvert une façon innovante de faire pousser de la menthe dans une bouteille en plastique de 10 litres !


A Kédougou, les élèves ont rencontré le capitaine Camara de la Direction des Eaux et Forêts de Kédougou. Avec lui, ils ont découvert la grande pépinière de l’établissement et ils ont pu découvrir l’organisation de celle-ci. Le capitaine Camara leur a rappelé l’importance du reboisement et le rôle de la Direction, notamment le rôle des agents des Eaux et Forêts qui contribuent au reboisement mais surtout à la protection et la préservation de l’environnement. En plus de comprendre les prérogatives de cette entité, les élèves ont pris conscience que chacun d’entre eux pouvait également, à l’échelle de sa famille, ses amis et sa communauté, jouer le rôle d’un agent des Eaux et Forêts, et contribuer à la protection de l’environnement qui les entoure.


Mardi 18 mai 2021 a eu lieu la seconde sortie pédagogique. Cette fois-ci, les élèves du collège de Thiabedji se sont rendus à la Pépinière « Chez Boubane » située à l’entrée de la ville de Kédougou. Ils ont été accueillis par Bayfal, un des pépiniériste passionné par la nature et par son métier, il a partagé avec les élèves les raisons pour lesquelles ils s’est engagé dans cette pépinière et il leur a rappelé que le reboisement est l’affaire de tous. Les élèves ont pu découvrir toutes les étapes d’évolution des plantes  présentes dans cette pépinière, mais aussi les arbres les plus résistants à la chaleur et l’aridité qui peuvent survivre aux environnements les plus hostiles. Les collégiens ont eu la chance de repartir avec l’un de ces arbres, un ficus, qui a été offert par la pépinière au collège de Thiabedji.

Concours "Dessine-moi ta cour !" ​

Les collégiens de Thiabédji ont décidé de relever le défi lancé par les collégiens de Rose Valland en participant eux aussi au concours Dessine-moi ta cour !

Après quelques séances de réflexion sur les enjeux du reboisement et son importance dans la lutte contre l’aridité qui est de plus en plus problématique dans le village de Thiabedji, les élèves ont eu recours à leur connaissances et leur créativité pour imaginer leur cour de récréation de demain. Une semaine avant le concours, ils ont discuté et débattu sur les changements qu’ils pourraient apporter à la cour de récréation de leur collège. Ils ont alors imaginé et dessiné le collège de Thiabedji du futur, leur professeur de mathématiques et SVT, M. Cissokho, a lui aussi pris part au concours !

Formation à la prise d'images et de son | Echos des collines

Adama Diaby, fondateur du journal Echos des collines, a assuré trois animations auprès des élèves du collège de Thiabedji consacrées à une formation aux outils de communication.

 

Une première partie théorique, a permis aux collégiens de découvrir les différents outils de communication, du flyer au journal en passant par la radio ou les podcasts. Dès ce premier temps, les collégiens ont décidé de l’outil de communication qu’ils souhaitaient réaliser pour sensibiliser leurs camarades.

 

Une deuxième partie, davantage pratique, a alors été consacrée à l’initiation aux outils de prise de son et d’image. Ils ont appris à manier une caméra, à prendre des photos et des vidéos, mais ils ont également appris à utiliser un dictaphone. Ils ont même eu la chance de découvrir leur village vu du ciel grâce à un drône qui leur a permis de capturer de belles images de Thiabedji.

 

Les élèves du collège de Thiabedji ont réalisé, avec Adama Diaby, un journal télévisé consacré à la question du reboisement. 

 

 

Découvrez vite le journal télévisé du collège de Thiabedji sur Youtube !

Clôture de la 1ère année du programme

Mardi 1er juin 2021 a eu lieu la journée de restitution du programme Regards Croisés au collège de Thiabedji. 

 

 

Cette journée a permis aux élèves de présenter leurs travaux à l’ensemble des acteurs et partenaires. 

 

 

 

 

Ce temps de restitution été donc l’occasion de diffuser le journal télévisé sur le reboisement réalisé par les élèves bénéficiant du programme Regards Croisés au collège de Thiabedji pour sensibiliser leur entourage.

 

 

 

Les trois restitutions kédovines ont suivi un même agenda, d’abord un temps d’allocution attribué aux différents acteurs du programme, ensuite un temps dédié aux élèves ayant bénéficié du programme durant lequel ceux-ci ont exposé leurs différents apprentissages ainsi que les livrables qu’ils ont réalisés. Enfin, avant la clôture officielle des restitutions, une cérémonie de remise du matériel aux collèges était réalisée.

 

 

Les élèves bénéficiaires du programme, ainsi que leurs parents, les membres de l’équipe pédagogique du collège, l’ensemble des partenaires du programme et une grande partie des élèves du collège étaient au rendez-vous. A Thiabedji, ce sont près de 200 personnes qui étaient présentes à la restitution.