Premières séances : une belle avancé sur le programme

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Les premières séances de l’année ont commencé ! Les animations ont permis de présenter l’ensemble du programme aux élèves de 5ème de René Cassin. Ils ont pu comprendre les objectifs de cet échange et le déroulement de l’année.

Durant les 2 séances, les élèves se sont essayé à définir le Sénégal : qu’est-ce que cela leur évoque en terme de mode de vie, d’alimentation, de géographie, etc ? A la suite de ces temps, les débats et les différents jeux proposés ont eu pour objectifs de leur montrer une  réalité du Sénégal, mais également de déconstruire les préjugés vis à vis du pays.

Les séances ont également permis aux élèves de réfléchir à une problématique autours de l’alimentation. A la suite de réflexions autours de ce que le terme « alimentation » pouvait recouper, la classe s’est positionnée autours d’un sujet qui leur tenait à cœur : les produits industriels qui sont présents aux quotidiens dans leur assiette.

Ainsi, pour la suite, les élèves vont pouvoir se questionner autours de la question suivante : « Comment les produits industriels se sont introduits dans nos habitudes alimentaires ? »

C’est cette question qui va les guider durant la suite de l’année scolaire.

Enfin, les élèves ont commencé à se projeter autour des échanges qui vont avoir lieu avec le collège de Dimboli. L’ensemble de la classe a hâte de pouvoir rencontrer leurs alter-egos du Sénégal. En effet, une rencontre est prévue pour le 19 Décembre.

Afin d’êtres prêts pour cet échange, les élèves ont commencés à préparer des présentations individuelles. Afin d’expliquer leur mode de vie, à Villefontaine, aux jeunes de Dimboli,  les élèves ont également rédigés une courte présentation collective qu’ils pourront exposer le 19 Décembre.