Collège Europole

Présentation de Regards Croisés et découverte du Sénégal

Le 25 février 2021 sonnait le coup d’envoi pour Regards Croisés au sein de la cité scolaire internationale d’Europole.

Les élèves de la classe de 5ème engagée dans le programme ont réalisé des ateliers de découverte du Sénégal et de Kédougou et réfléchi sur les représentations qu’ils ont de ce pays.

Leur classe binôme du collège Maciré Ba de Kédougou ainsi que leurs correspondants ont été présentés grâce à des capsules vidéo.  Cette première rencontre virtuelle a été très appréciée par les Grenoblois !

Les élèves d'Europole découvrent leurs correspondants kédovins

Réflexions sur les adaptations aux changements climatiques

Plusieurs ateliers ont été mis en place au cours de cette animation :

Chaque élève s’est présenté individuellement, face caméra, afin que les correspondants kédovins découvrent leurs homologues !

Les élèves ont pu déposer des questions à destination des kédovins en guise de préparation à la rencontre prochaine en visioconférence.

Enfin, ils ont commencé à réfléchir et préparé leurs arguments pour le débat Question-Sort de la prochaine séance, qui porte sur les préjugés que l’on a sur les changements climatiques.

Les élèves ont réfléchi aux signes des changements climatiques dans leur environnement proche puis ont proposé des adaptations pour y pallier (dans leur quotidien, dans leur ville, dans leur collège). 

Plusieurs questions étaient posées aux élèves :  
  • Quels signes du changement climatique j’observe dans ma ville ? 
  • Quelles actions d’adaptation au changement climatique j’observe dans ma ville ? 
  • Quelles actions d’adaptation pourrait-on mettre en place dans notre ville, notre collège, notre quotidien ? 
Réflexions des élèves sur les signes du changement climatique à Grenoble

Echange de lettres manuscrites avec les élèves de Maciré Ba !

Chaque élève a également reçu une lettre d’un correspondant kédovin ! Ils se sont empressés de les lire, et leur ont écrit en retour. Français et Sénégalais y racontent leur quotidien et leurs activités, présentent leur école et questionnent avec curiosité curieux le monde de leur correspondant !

Les échanges se poursuivent jusqu’à la fin de l’année, par binôme, afin de découvrir et d’appréhender le quotidien de son correspondant.

Les élèves d’Europole découvrent les lettres écrites par les élèves du collège Maciré Ba.

Débat sur le changement climatique

La classe de 5ème s’est lancée dans la préparation et la mise en application du débat Q-Sort ! Cette technique révèle les représentations personnelles et a permis de faire émerger les préjugés et idées reçues que les élèves ont sur le changement climatique.

Focus sur les déchets | Quelle organisation et gestion des déchets à l'échelle de notre ville ?

Au sein de ce vaste champs des adaptations aux changements climatiques, les élèves se sont emparés du sujet des déchets. Plusieurs questions ont émergé : Combien de déchets produit-on à notre échelle, au niveau de la ville ou du pays ? Que fait-on des déchets qui ne se recyclent pas ? Quelles sont les conséquences de la surproduction de déchets pour la planète ?

Pour répondre à nos interrogations, nous avons pu rencontrer une personne qui travaille à la Métropole de Grenoble, au sein du service « collecte et traitement des déchets ». Elle nous a expliqué le fonctionnement et le circuit tri > collecte > valorisation des déchets, ainsi que les problématiques rencontrées en matière de gestion des déchets.

Nous avons également échangé avec nos correspondants Kédovins à ce sujet. Ils ont visité la décharge de Kédougou, et nous avons pu discuter des différences dans la gestion des déchets et des obstacles communs.

Les déchets de notre quotidien | Enquête sur nos poubelles !

Afin de se rendre compte de la quantité de déchets que nous produisons chaque jour, les élèves se sont prêtés au jeu ! Durant plusieurs jours, ils ont tous enquêté sur les poubelles de leur foyer, en pesant les différentes poubelles (compost, papiers, plastique…) et en analysant leur contenance. Ils ont ensuite relevé les résultats de toute la classe (et des enseignantes !) et fait une moyenne : Dans leur classe, ils consomment en moyenne 2.2 kg de déchets non recyclés / famille / 3 jours !

 

Semaine de l'Afrique | Restitution Regards Croisés à la CSI d'Europole

La cité Scolaire Internationale d’Europole organisait, du 24 au 28 mai 2021, la Semaine de l’Afrique. Différents projets autour du continent africain étaient menés au sein de l’établissement tout au long de l’année (travaux sur les ressources et les énergies, sur la géographie africaine ou encore sur « notre part d’africanité »). 

Le 28 mai avait lieu la restitution du programme Regards Croisés. L’ensemble des invités à la restitution (Département de l’Isère, Rectorat de l’Académie de Grenoble, Tétraktys) a assisté à la représentation théâtrale « Au delà des mers » des élèves de la section UPE2A. Les élèves du programme ont ensuite présenté leurs différents travaux de l’année mis en page sur de belles affiches, qui étaient exposées dans le hall de la CSI.

Une partie d’entre eux ont réfléchi aux éléments que les échanges avec les Sénégalais leur ont apportés. Les élèves se sont posés 3 questions : Quelles émotions avons-nous ressenti en correspondant régulièrement avec les Kédovins ? Qu’avons-nous appris sur le Sénégal et sur la région de Kédougou, et quels préjugés sur le Sénégal que nous avions au début du programme sont obsolètes ? Qu’avons nous retenu du quotidien d’un Kédovin ?

L’autre partie des élèves a travaillé plus spécifiquement sur les déchets à travers 3 axes : Etat des lieux de la production de déchets à l’échelle du foyer et du collège ; Pourquoi réduire mes déchets ? ; Que peut-on mettre en place pour réduire notre quantité de déchets ? 

Ces éléments de présentation étaient complétés par l’Exposition Regards Croisés, commune aux 6 établissements, et ont été affiché dans le hall de la CSI, qui compte plus de 1 200 élèves, pendant deux semaines. 

Ce temps de restitution s’est clôturé avec un deuxième échange en visio-conférence. Grenoblois et Kédovins ont pu échanger à propos de leurs observations et recherches sur la gestion et la réduction des déchets à l’échelle individuelle ou municipale.

Formation à la vidéo et au montage | Images Solidaires

Pendant 4 heures, les élèves ont pu s’exercer dans la réalisation de vidéo et s’approprier un logiciel de montage. Ils ont réalisé des interviews sur les professionnels de l’établissement en matière de gestion des déchets, notamment à la cantine scolaire, et questionné différents élèves de la CSI sur leurs mobilités.

Visite de l'exposition sur Kédougou au musée Dauphinois

Stéphanie Nelson, photographe grenobloise, et Ina Thiam, photographe dakaroise, ont photographié Kédougou avec leur regard singulier. Elles exposent à Grenoble, au musée Dauphinois : Une chance pour les élèves de la CSI d’Europole, qui ont pu aller découvrir « Personne n’éclaire la nuit » (Stéphanie Nelson) et « La mémoire en miroir » (Ina Thiam)

Cette visite a été menée par Stéphanie, qui a expliqué son approche photographique et a partagé mille et unes histoires de son expérience kédovine. Les élèves ont également pu raconter leur vécu et les échanges réalisés avec les élèves de Maciré Ba. L’ensemble des photos exposées ont permis de soulever une multitude de questions, d’interpellations, de surprise. 

 

Cette visite a été l’occasion de clôturer l’aventure Regards Croisés pour les élèves de la CSI d’Europole !