Le 7 juin 2018, restitution du projet au collège Rose Valland !

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-
restitution collégiens Collège Rose Valland

Au collège Rose Valland de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, la journée de restitution a eu lieu le 7 juin 2018. Les acteurs impliqués dans le projet (Département de l’Isère, Rectorat de Grenoble, Tétraktys, élèves et équipes impliqués du collège Rose Valland), des élus du département de l’Isère étaient présents, ainsi que l’équipe et les élèves du collège Raymond Guelen, reprenant le projet pour la deuxième année.

La première partie de la journée a été consacrée à différents ateliers :

  • Atelier 1 : Débriefing avec les élèves du collège Rose Valland, afin de faire un bilan de l’année
  • Atelier 2 : Briefing des élèves du collège Raymond Guelen, pour lancer le projet et permettre les premières réflexions autour de la thématique.
  • Atelier 3 : Echanges entre les équipes pédagogiques de Rose Valland et de Raymond Guelen, pour permettre une passation de savoir-faire
Atelier de la restitution au collège Rosa Valland
élèves Rose Valland restitution
Présentation des élèves au collège Rose Valland

Elle a été suivie d’un temps de restitution où les élèves de Rose Valland ont rendu compte de leur travail, des activités menées en France et des échanges ayant eu lieu avec le Sénégal. Cela s’est accompagné de la projection d’une vidéo de bilan et d’un court échange Skype avec le Sénégal (lié à des problèmes techniques de connexion internet à Kédougou). Les différents participants à la journée ont ensuite pu leur poser des questions.

Durant la pause de midi, un repas sénégalais a été partagé par l’ensemble des participants au sein du restaurant scolaire. Puis différentes animations ont été proposées avec notamment l’intervention de la Compagnie Madior et Abou Fall, autour d’un conte sur les céréales, de la musique et de la danse qui a réuni différentes classes du collège Rose Valland. Les élèves impliqués dans le cadre du projet ont ainsi pu de nouveau expliquer le projet.

collège rose valland musique abou fall
Apprentissage de la musique avec Abou Fall
Atelier de passation entre les élèves
Atelier de passation entre les élèves

L’après-midi a continué avec deux ateliers :

  • Atelier 1 : Temps de passation entre les élèves du collège Rose Valland et les élèves du collège Raymond Guelen avec dans un premier temps, un bilan de la matinée puis des temps de réflexion sur les thématiques suivantes : Sénégal, Citoyenneté, Alimentation, Enquêtes, Communication.
  • Atelier 2 : Comité de pilotage du projet avec les partenaires présents (Département de l’Isère, Rectorat de Grenoble, collège Rose Valland, collège Raymond Guelen et Tétraktys) afin de faire le bilan de la journée et de l’année 1 du projet afin de commencer dès maintenant à préparer l’année 2.

Cette journée s’est conclue par des retours positifs et l’envie de continuer à développer le projet ! Ainsi, les échanges entre les collèges Rose Valland et Commune II devraient perdurer en 2018-2019.