Les élèves choisissent leur sujet d’enquête

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-
Choix de la thématique

Au cours de l’année, la question de l’alimentation était au centre des préoccupations des élèves car elle soulève de nombreuses controverses : problèmes liés l’agriculture, aux aliments et leur consommation, aux risques alimentaires ou encore la modification des habitudes suite à l’apparition de produits nouveaux.

Afin d’affiner cette thématique, les élèves ont réfléchi individuellement à ce que représente, pour eux, l’alimentation, puis en groupe. Ils ont ensuite partagé leurs réflexions avec leurs parents pour mieux comparer les modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui mais aussi renforcer leurs connaissances grâce au recul qu’ont les adultes sur l’alimentation sur du long terme.

Les élèves ont finalement choisi de travailler sur l’alimentation à travers le prisme « Notre alimentation, notre consommation : hier, aujourd’hui et demain ».

Choix de la thématique
Choix de la thématique

Pour répondre à leurs questionnements et leur permettre de pratiquer des interviews, les élèves ont identifié des personnes ressources qu’ils sont allés interroger. Il ont également organisé des sorties pédagogiques pour collecter des informations auprès de leurs parents et des personnes ressources ou de spécialistes.

Pour suivre leurs enquêtes et avoir un aperçu de leur sortie, nous vous proposons de lire le journal sous le jujubier réalisé par les collégiens.