Formation à l’écriture journalistique

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Afin de mettre en forme leurs recherches, les élèves du collège de Tomboronkoto  ont été formé à l’écriture journalistique par un professionnel.

Les responsables du site echosdescollines.com sont allés à leur rencontre pour leur donner un premier aperçu du métier de journaliste et les initier à la rédaction d’articles. Avec à la clé, la publication de leurs travaux sur un journal qu’ils auront créé : Sous le jujubier.

Première étape indispensable avant la pratique sur le terrain : présenter le métier de journaliste, les étapes préalables au travail de rédaction ainsi que les différents types d’articles et leur mise en page. Le vocabulaire est conséquent et souvent inconnu des enfants : déontologie, angle, chapô, accroche, intertitres, chute, autant de mots pas toujours simples à appréhender.

Une fois cette partie théorique terminée, les élèves ont pu choisir le sujet qu’ils souhaitaient traiter. Ils ont ensuite clarifié le sujet et leurs questions, trouvé les personnes à interroger et identifié les différentes sources d’informations utiles pour tout complément.

Une fois les informations récoltées, appropriées et reformulées en vue de la rédaction de l’article, ils ont réalisé la mise en page, choisi des illustrations et l’éditorial.

Formation journalistique
Formation journalistique

Venez découvrir leur production journalistique en cliquant ci-dessous!