Les collégiens définissent une thématique de recherche

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-
recherche de la problématique

Au cours de l’année les élèves vont interroger l’alimentation au travers de la découverte de leur territoire et celui de leurs correspondants.

Afin d’affiner la thématique, ils ont réfléchis individuellement à ce que représente, pour eux, l’alimentation, puis en groupe. Ils ont ensuite partagé leurs réflexions pour créer une carte mentale collective qui met en avant les différents thèmes qu’ils lient à l’alimentation. Parmi eux, les effets de la nourriture sur la santé, les différents mode de production, l’alimentation biologique, etc.

recherche de la problématique
recherche de la problématique

Ils ont finalement choisi de travailler sur l’alimentation biologique à travers le prisme « Manger Bio: hier, aujourd’hui et demain » et ont dégagé nombre de questions.

  • Qu’est-ce que le Bio? (pour vous/au regard du Label Bio)
  • Mangeait-on Bio auparavant ? Pour quelles raisons ? Qui était concerné ?
  • Pourquoi manger bio ? Qui mange Bio? Est-ce une mode que de manger bio? (cf. développement des enseignes Bio dans les grandes villes…)
  • Pourquoi produire Bio ? Quel est l’engagement du producteur ? Y a-t-il des contraintes, sociales ou économiques, pour lui ?
  • Moi, en tant que jeune citoyen du monde, quelle consommation alimentaire je souhaite pour demain? Comment puis-je participer à l’amélioration de notre alimentation? 

Pour répondre à leur questionnement, les élèves ont identifié des personnes ressources qu’ils sont allés interroger.

Ils ont aussi visiter une ferme biologique.

Pour suivre leurs enquêtes et avoir un aperçu de leur sortie à la ferme, nous vous proposons de lire les articles suivants :