Des formations vidéo avec Graines d’Espoir

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Tout au long du projet, l’équipe de « Graines d’Espoir » a suivi les élèves dans leur démarche d’enquête. Dans le cadre de cette collaboration, les élèves du collège Rose Valland impliqué dans le projet « Regards Croisés » ont pu apprendre à manier la caméra, à construire des récits et être de véritables acteurs du tournage du film. Cela a permis aux collégiens de se former aux techniques vidéo tout en s’interrogeant sur leur environnement et leurs manières de vivre. 

Formation vidéo par P. Beccu
Interview de la gestionnaire de l'exploitation Le Jardin du Mareytang

Les élèves ont aussi appris à monter des vidéos, ce qui a été très valorisant pour eux. Cette approche leurs a permis d’accompagner leur travail autour de leur territoire autrement, ce qu’ils ont beaucoup apprécié. L’ensemble de ces vidéos ont permis de réaliser plusieurs petits films, mobilisés dans le projet Regards Croisés ainsi que dans le projet « Graines d’espoir ».

« Graines d’espoir » est un projet porté par l’association 6labs, Bas Canal Production et le réalisateur Pierre Beccu, qui a pour objectif de réaliser un long métrage d’environ 1h30 où les jeunes racontent la transition humaniste du 21ème siècle sur leur territoire. Le film s’accompagnera de la création d’une plateforme interactive en ligne qui répertoriera l’ensemble des productions. Ce projet s’étend sur sept territoires : Grenoble-Isère, Madrid, Burkina Faso, Pays de Savoie, Ardèche, Ile de la Réunion, Madagascar. Il a pour vocation d’essaimer des récits positifs et inspirants et de co-construire l’avenir avec la jeunesse.

Aller sur le site internet du film