Les collégiens déconstruisent ensemble leurs préjugés

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Le projet a démarré, dans les classes des collèges Commune II et Rose Valland, par plusieurs séances autour de la déconstruction des préjugés. Celles-ci ont permis aux élèves français et sénégalais de se questionner sur un pays différent du leur.

Des sujets comme la culture, l’alimentation via des plats et des habitudes alimentaires, l’agriculture, ont été abordé durant ces séances. Les élèves se sont exprimés sur leurs préjugés sur l’Afrique et le Sénégal au collège Rose Valland et sur l’Europe et la France au collège Commune II.

Déconstruction des préjugés
Déconstruction des préjugés
Déconstruction des préjugés

Des questions leurs ont été posé pour les amener à structurer leurs réflexions :

  • Qu’est-ce que l’on mange au Sénégal / en France ?
  • Quels sont les aliments principaux ?
  • De quelles manières on mange ?
  • Quels sont les modes d’agriculture ?

L’utilisation de questionnaires sur les pays fut un bon moyen de réviser les connaissances des collégiens et de les fortifier.

Cela s’est accompagné d’un visionnage d’images et de films, afin de rendre ces séances concrètes et de permettre aux jeunes de visualiser l’autre pays. Les animateurs ont fait en sorte de rendre ces moments sympathiques et stimulants.

Ces séances ont permis de favoriser l’ouverture d’esprit et de générer de la curiosité chez les élèves. Ils ont pu s’approprier le projet, ce qui leurs a donné envie d’échanger.

Ils ont donc créé de petites vidéos pour présenter leurs collèges.

Déconstruction des préjugés

Présentation du collège Rose Valland

Présentation du collège Commune II