Restitution du projet au collège Raymond Guelen !

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Le vendredi 17 mai 2019 a marqué la fin de la seconde année du triennal Regards Croisés sur l’alimentation. Pour l’occasion, le collège Raymond Guelen a proposé une journée aux couleurs sénégalaises pour clore le programme au sein de son établissement et assurer la passation au collège René Cassin, qui participera à l’année 3.

Au programme de la matinée, ateliers de co-réflexion entre les élèves des deux années sur le projet et ses enjeux.

  • Atelier 1 : Pour mieux connaître le projet, les élèves de René Cassin interrogent les élèves de Raymond Guelen quant aux activités réalisées cette année.
  • Atelier 2 : Les élèves des deux collèges réfléchissent à la manière dont ils peuvent faire évoluer le projet l’année 3, en se basant sur des propositions concrètes.

L’après-midi, les élèves du collège Raymond Guelen ont présenté le projet, les activités menées en France, les enquêtes réalisées pour répondre à leur problématique « Manger Bio : hier, aujourd’hui et demain » et des échanges ayant eu lieu avec le Sénégal.

Ces différents temps se sont accompagnés de projections vidéos présentant les activités réalisées au sein du collège de Tomboronkoto et la présentation du collège de Dimboli, qui participera à la troisième année.

Durant la pause de midi, un repas sénégalais a été partagé par l’ensemble des participants au sein du restaurant scolaire.

C’est Abou Fall et la Compagnie Madior qui viendront clore cette journée par un conte sur l’alimentation, au son des instruments de musique africains et de la danse.

En parallèle s’est tenu le comité de pilotage du projet avec les partenaires présents (Département de l’Isère, Rectorat de Grenoble, collège Raymond Guelen, collège René Cassin et Tétraktys) afin de faire le bilan de la journée et de l’année 2 et commencer dès maintenant à préparer l’année 3.

Cette journée s’est conclue par des retours positifs et l’envie de continuer à développer le projet ! Ainsi, les échanges entre les collèges Raymond Guelen et Tomboronkoto devraient perdurer en 2019-2020.