Le 23 juin 2018, restitution du projet au collège Commune 2 !

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-

Au collège Commune II de Kédougou, la journée de restitution a eu lieu le 23 juin 2018. Elle fut marquée par l’enthousiasme de chacun des acteurs, qui se sont investis dans le projet. Elle s’est inscrite dans le cadre des « journées culturelles » et a rassemblé l’ensemble de l’établissement, les différents acteurs impliqués dans le projet (Département de Kédougou, Inspection de l’Education et de la Formation, partenaire associatif KEOH, élèves et équipes impliqués du collège, Tétraktys) ainsi que l’équipe et les élèves du collège de Tomboronkoto, reprenant le projet pour la deuxième année.

Restitution à Kédougou

Les différents intervenants ont souligné l’importance et la réussite du partenariat dans la mise en œuvre du programme « Regards Croisés » sur l’alimentation. Les différentes activités ont permis l’acquisition de nouvelles compétences à la fois techniques (réflexion autour d’une thématique, collecte d’information, construction de questionnaire, écriture journalistique, apprentissage de la vidéo et du montage, découverte et préparation de plats) mais aussi de patience et d’engagement.

journée culturelle parole restitution1
Présentation lors de la restitution à Kédougou

La restitution a permis aux élèves de s’exprimer et de présenter leurs travaux aux différents acteurs et à l’ensemble du collège Commune II de Kédougou. Ainsi l’ensemble des élèves impliqués ont pu se présenter et expliquer le déroulé du projet mais également exprimer leurs ressentis.  Cela a également été l’occasion de présenter les outils réalisés et de distribuer le journal aux différentes autorités et partenaires présents. Ils ont ensuite pu visionner le reportage sur le riz et le fonio et la vidéo de bilan de l’année 1 du projet Regards Croisés sur l’Alimentation.

Moment festif, cette journée a été ponctuée de nombreux défilés et prestations des élèves de l’établissement.

La journée a été marquée par un repas commun autour de spécialités iséroises, des noix et des gratins dauphinois. Ces derniers ont été réalisés par 4 élèves du collège Commune II de Kédougou impliquées dans le programme « Regards Croisés ».

Dégustation de gratin dauphinois lors de la restitution à Kédougou
Défilé culturel lors de la restitution à Kédougou

L’après-midi a été consacrée à un temps d’échange entre les élèves de Commune II et ceux du collège de Tomboronkoto qui s’investiront dans le projet à la rentrée 2018. Une dizaine d’élèves, le principal et l’enseignante impliquée ont pu participer à la restitution et poser leurs questions.

La restitution fut un beau moment de partage et de clôture de la première année du projet, encourageant à continuer sur la même dynamique l’an prochain. Les échanges entre les collèges Rose Valland et Commune II devraient perdurer en 2018-2019.