Formation à la vidéo

Partagez …FacebookTwitterLinkedin

-
Formation vidéo au collège de Commune 2

Dans le cadre de leur projet, les jeunes ont choisi de réaliser un reportage vidéo avec l’ensemble des interviews effectuées (voir ici). Cet outil est pour eux une manière de rendre compte de leur travail d’enquête mais également de sensibiliser.

Formation vidéo à Commune 2
Formation vidéo à Commune 2

La formation vidéo avec un professionnel de l’audiovisuel a permis aux élèves de faire des enquêtes filmées pour créer un petit reportage vidéo. Les jeunes ont été formé aux techniques vidéo pour savoir cadrer, filmer plusieurs plans ou encore effectuer des prises de son. Dans un deuxième temps, la formation a porté sur les techniques de montage. Les élèves ont ainsi pu construire leur propre petit film, en réalisant eux-mêmes chaque étape, de la conception à la diffusion.

De manière générale, la formation vidéo a été très appréciée par les élèves impliqués et par l’équipe pédagogique qui a également pu bénéficier de cette formation.

L’ensemble des étapes s’est accompagné d’un suivi photo et vidéo, effectué par l’équipe pédagogique ainsi que par l’équipe de KEOH lors de séances d’animation. Cela a permis de capitaliser de l’expérience au fur et à mesure du déroulé du projet.