Regards Croisés 'Nature/Culture' - Année 1 (2022-2023)
Les restitutions
À l’issue de l’année scolaire, une restitution libre est organisée sur les trois territoires. Ces temps de restitution permettent de faire bénéficier à un public plus large (élèves des autres établissements et autres acteurs du projet) les connaissances acquises sur une sous thématique spécifique à chaque établissement binôme.
Les restitutions dans le département de l’Isère
En termes d’organisation, les élèves des quatre établissements isérois ((Saint-Chef, Saint Martin d’Hères, Vienne et Monestier de Clermont) étaient répartis en cinq groupes. Cinq stands ont été mis en place, soit un par collège à l’exception de Saint-Chef qui a mis en place deux stands. Lorsque les élèves sont arrivés au stand de leur collège, ils ont pu présenter le travail de leur classe et ont répondu aux questions des autres élèves. En plus de présenter leur enquête et objet de restitution, les établissements français ont pu présenter le collège binôme au niveau du Sénégal.
L’après-midi a été consacré à un temps festif avec l’accueil de Thierno Diallo, conteur, qui a livré pendant une heure des histoires d’Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est. Une très jolie journée, qui a bien plu aux élèves des 4 coins du département de l’Isère et à leurs enseignants et enseignantes, ravies de découvrir les travaux des autres collèges et de partager leurs réflexions et questionnements sur la Nature, Culture avec leurs homologues isérois.
En Isère, les 4 classes se sont retrouvées pour une restitution à l’échelle départementale. Cette journée a eu lieu au collège Frédéric Dard à St Chef, le 19 juin 2023.
Au programme :
- Présentation des dispositifs Frugal Truck et Veloscopie du collège de Saint Chef
- Bande sonore immersive, à la rencontre des anciens de Monestier de Clermont et de Koussan (Sénégal), qui témoignent de leur jeunesse, du lien qu’ils avaient avec leur nature et des traditions en cours de perdition
- Vidéo sur le lien des habitants de Kédougou et de Vienne avec leur fleuve respectif, le fleuve Gambie et le Rhône et exposition d’une grande maquette réalisée par les SEGPA de Vienne : Le temple d’Auguste et Livie
- Journal croisé entre Saint Martin d’Hères et Bandafassi (Sénégal) : entre pratiques culturelles et protection de l’environnement.
Les restitutions dans le département de Kédougou
Sur le territoire Kédovin, plusieurs temps de restitutions ont été organisés. Dans un premier temps, une restitution dans chaque établissement scolaire, puis dans un second temps, une grande restitution au niveau départemental.
Au niveau des établissements scolaires :
Ces temps de restitution à l’échelle des établissements scolaires sont organisés en même temps que les fosco (fête de fin d’année) de chaque établissement respectif et permettent de créer un temps d’information et de sensibilisation à destination des autres collégiens qui ne faisaient pas partie du programme.
Les trois restitutions kédovines ont suivi un même agenda. Après l’ouverture de la cérémonie par les principaux des établissements, les APE (associations des parents d’élèves), le chef de village ou de quartier, le président du gouvernement scolaire et les représentants des deux associations de mises en œuvre (Tetraktys et KEOH), les élèves ont présenté le projet Regards Croisés et ainsi que les livrables qu’ils ont réalisés.
C’est ainsi que le 2 juin 2023, les élèves de Bandafassi ont pu présenter leur journal « Le Baobab » qui retrace le témoignage des personnes ressources interrogées sur les pratiques traditionnelles et leurs impacts positifs et/ou négatifs sur l’environnement. Également, quelques élèves de Bandafassi ont profité de ce projet Regards croisés qui a pour thématique la Nature et la Culture pour faire une représentation de leurs danses traditionnelles chez les Peuls et les Bediks. Pour l’occasion, elles se sont tressées et elles ont porté des pagnes en l’honneur de leur culture.
Le 3 juin 2023, les élèves de Kédougou Commune ont parlé du Xomo et de ses enjeux environnementaux et culturels, puis ils ont introduit et diffusé une vidéo reportage qui retraçait leur travail d’enquête tout au long de l’année scolaire.
Finalement, le 7 juin 2023, ce sont les élèves de Tomboronkoto qui ont sensibilisé leur entourage sur l’activité d’orpaillage et ses conséquences sur la nature et la culture, en présentant les évolutions sur le territoire à travers deux grandes cartes, puis ils ont fini par introduire et diffuser une vidéo de sensibilisation alimentée par les interviews effectuées tout au long de l’année scolaire.
Au niveau départemental :
Le 10 juin 2023, les élèves des trois collèges du département de Kédougou, ont pu exposer leurs réflexions et travaux au niveau du département dans le centre culturel de Kédougou. Tous les partenaires du programme ont répondu au rendez-vous. Et notamment, les départements de Kédougou et de l’Isère, les points focaux des l’IA et de l’IEF, les 2 associations de mises en œuvre (Tetraktys et KEOH), les différents intervenants externes mobilisés pendant le projet et les équipes encadrantes des trois établissements. Cette restitution a également permis aux élèves des différents établissements de se rencontrer.
Après les allocutions des représentants des parties prenantes du projet, un premier groupe d’élèves composé d’élèves des trois établissements ont présenté le projet dans les grandes lignes, puis à tour de rôle, les élèves de chaque établissement sont montés sur scène présenter leurs livrables. Les élèves de Kédougou étaient les premiers, puis les élèves de Tomboronkoto, pour finalement finir avec les élèves de Bandafassi. Finalement, une vidéo témoignage des ressenties des équipes encadrantes et élèves et kédovins sur le programme a été diffusée. La journée s’est conclue sur des remerciements des élèves, du département de Kédougou et du Préfet, puis sur un déjeuner. Au total, on comptait près de 120 personnes qui ont répondu présent à cette journée.
Les restitutions dans le département de Goudiry
La restitution Regards Croisés 2022-2023 de Koussan s’est déroulée le mercredi 7 juin, à l’occasion du « Fosco » (Foyer Scolaire), la fête de fin d’année du collège. Après les remises des prix remis aux élèves ayant obtenu les meilleurs moyennes cette année, tout le monde s’est réuni dans la classe des 6èmes pour assister à la restitution des élèves du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) qui ont bénéficié du programme Regards Croisés.
Elle s’est déroulée comme suit : Projection de la vidéo bilan de Tétraktys qui a fait intervenir des élèves et des professeurs de tous les collèges impliqués dans RC, en France et au Sénégal, puis présentation de l’histoire de Coumba Sow, jeune sénégalaise de 15 ans qui vit à Koussan en 2123. Pour illustrer son histoire, deux élèves dessinaient au fur et à mesure la vie de Coumba, sur deux affiches : une représentant Koussan en 2023 et l’autre en 2123. Après la présentation s’est tenu le repas, puis dans l’après-midi, les élèves de 4e et 3e du club CPN se sont rendus à Goudiry, la plus grande ville à proximité de la réserve, pour rencontrer les agents des Eaux et Forêts. Certains élèves sortaient pour la première fois de la réserve !
Les élèves ont présenté le village de Koussan dans 100 ans. La classe a été divisée en 9 groupes, chaque groupe travaille sur un thème. Pour chaque thème, il faut imaginer à quoi ça ressemblera dans 100 ans. Deux élèves qui présentent oralement le village de Koussan en 2123 et deux élèves ont dessiné ce village sur des affiches qui ont été accrochées au mur pendant la restitution.