Collège Condorcet de Tullins et collège de Thiabédji

Le collège Condorcet de Tullins est en binôme avec le collège de Thiabédji. Cette année, cette année le binôme a décidé de travailler sur la sous-thématique de l’agriculture, avec comme sujet retenu :

« De nouveaux attraits pour le monde agricole ? »

Collège Condorcet de Tullins

Tullins est situé dans une région vallonnée et bénéficie d’un cadre naturel attrayant, entourée de paysages de montagnes et de forêts. La commune est traversée par la rivière Isère, ce qui ajoute à son charme naturel.

Les habitants de Tullins exercent plusieurs activités génératrices de revenus qui sont entre autres: l’agriculture, l’élevage, le commerce, etc.

Au collège Condorcet, ce sont 56 élèves, répartis en deux classes de 6ème (6°1 et 6°2), qui échangent avec leurs correspondants. Trois professeurs (1 professeur d’Italien, 1 professeure documentaliste et 1 professeure d’arts plastiques) accompagnent les élèves.

Vidéo de présentation des élèves du collège Condorcet de Tullins


Au début de l’année, les professeurs des deux territoires se sont rencontrés par visioconférence afin de se connaître et d’échanger autour de la thématique Nature/Culture. Après débat, l’agriculture est ressortie comme un sujet prédominant commun aux deux territoires. Ont été évoquées des envies partagées de travailler sur l’agriculture au sein de leur territoire autour de différents sujets.

 

  • Entre exode rural et attractivité des espaces ruraux  :   

Quelles sont les possibilités pour passer d’une agriculture vivrière au développement d’une activité agricole économique à Thiabédji ? Quels en seraient les impacts sur l’exode rural et l’émigration ? Quelle est la place des jeunes dans ces initiatives ? Quelles sont les politiques mises en place pour favoriser le retour vers la terre ?Quelles transformations dans la société sont à l’origine du phénomène de « néoruralité » à Tullins ? Dans quel type d’activités se lancent-ils et pourquoi ? Quels sont les liens entre les anciens et les nouveaux agriculteur·ices ?

  • Changement climatique et agriculture sur nos territoires                  

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur l’agriculture ?Quelles sont les types d’exploitations et quels types de productions selon les territoires et leurs caractéristiques spécifiques ?Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quelles innovations ?

Animation avec les collégiens de Tullins

La première animation faisait l’objet d’introduction à la thématique sur les deux territoire car chacun des binômes devait d’abord connaître le territoire de l’autre avant de se lancer dans l’exploitation du sujet, pour déconstruire les préjugés des uns et des autres.

Formation des élèvessur les techniques de prises de sons et de vidéos par Arnaud d'AZIMUTS

En France, les élèves se sont questionné sur le gaspillage (calibre légume en grande distribution, invendus, légumes « moches » …).

Approche historique : Sur l’industrialisation de l’agriculture ou la déforestation qui lui est due.

Animation sur les adaptions agricoles au Sénégal face aux changements climatiques

Les élèves ont décidé de visiter des endroits en lien avec l’agriculture : 

Visite de la ferme du May/maraicher bio (Tullins) : les élèves ont été accueilli par le propriétaire de la ferme du May qui les a guidés et renseigné sur les différentes variétés cultivées dans ses champs (maïs, colza, etc.), suivi d’une visite dans les tunnels a fraises où ils ont découvert qu’il y a 1500 fraisiers qui poussent dans chacun des tunnels de la ferme, comment récolter les fraises puis une visite des vignes et des informations sur comment protéger les raisins des maladies car ces derniers sont très sensibles; Et enfin une récolte de 12 Kg de fraises suivie d’une dégustation de fraises par les élèves.

Visite à la ferme du May

Restitution

Pour la restitution au collège Condorcet de Tullins qui s’est tenue le 25 Juin 2024 au sein de l’établissement, les élèves, avec l’aide d’Arnaud qui est un formateur en techniques de prise de sons/vidéos et vidéaste, ont réalisé une vidéo sur l’agriculture avec des images issues de différentes sorties scolaires effectuées tout au long de l’année. Pour plus habiller cette restitution, ils ont exposé des newsletters et des lettres rédigés au cours de l’année. Ainsi qu’une exposition photos apportée par l’association Tétraktys; photos qui retracent tous les évènements, activités et réalisations de l’année.

Journée de restitution du programme Regards Croisés sur Nature/ Culture au collège Condorcet de Tullins
Concert de la Benin International Musical pour cloturer cette journée de restitution

Collège de Thiabédji

Ce sont 26 élèves d’une classe de 5ème, 3 professeurs (1 professeur d’Histoire et Géographie, 1 professeur de SVT et Mathématiques et 1 professeur de Sciences Physiques et Mathématiques) et le principal du collège qui se sont lancés dans cette nouvelle aventure d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Les collégiens se sont fixés comme objectif d’étudier la question de l’agriculture au sein de leur territoire autour de différents sujets avec leur binôme isérois.

Pour cela, ils ont décidé de procéder comme suit :

Recueillir des témoignages (vidéos sous-titrés) des agriculteurs/éleveurs sur leurs pratiques.

Enquêter auprès des nouveaux visages des mondes ruraux : Qu’est ce qui a poussé leur choix ? Quelles activités économiques développent-ils?

Quelle est l’influence du changement climatique sur ces activités économiques ? Quelles sont les adaptations en termes de pratiques ?

Quelles sont les productions agricoles de Thiabédji ?
L’agriculture est elles assistée mécaniquement/par des animaux ?

Comment l’agriculture a-t-elle influé sur les paysages au fil des années ?

Séance d'écriture de lettres pour les élèves de Tullins

Les élèves ont effectués une sortie dans le village afin de collecter des informations sur l’agriculture. Les élèves de Thiabédji ont monté une vidéo en compilant tous les extraits des interviews avec des sous-titres pour faciliter la compréhension du contenu car la vidéo a été tourné dans la langue « peulh » parlée par la quasi-totalité des habitants de Thiabédji.

Les élèves sont allé recueillir des témoignages ( vidéo sous-titrés) des agriculteurs/éleveurs sur leurs pratiques.

Ils ont mené enquête auprès des nouveaux visages des mondes ruraux: Qu’est ce qui a poussé leur choix ? Quelles activités économiques développent-ils ? Quelle est l’influence du changement climatique sur celles-ci ? Quelles sont les adaptations en termes de pratiques ? Quelles sont les productions agricoles de Thiabédji ?

Ou encore l’agriculture est elles assistée mécaniquement/par des animaux dans votre région? Comment a-t-elle influé sur les paysages au fil des années ?

Ils se sont questionnés sur le coût et la qualité des produits consommés selon les méthodes et par rapport au passé.

Ils ont aussi veillé à transformer du maïs sous différentes formes brisures de maïs (en petite, moyenne et grande taille) ainsi qu’en poudre de maïs qui peuvent être utilisées pour différents plats.  

Interview d'une agricultrice réalisé par les collégiens. ennes de Thiabédji
Groupe d'élèves se dirigeant vers la maison des personnes ressources

Lors de la restitution départementale de Kédougou, les élèves du collège de Thiabédji, ont montré leur vidéo aux autres collèges participants et ont expliqué leur démarche, avec l’aide du formateur Adama Diaby, pour la réalisation de cette vidéo de restitution.

Présentation des élèves participants au programme Regards Croisés

Restitution

Pour la restitution de leurs réalisations de l’année, les élèves de Thiabédji, avec l’aide du journaliste et vidéaste Adama Diaby, ont réalisé une vidéo sur l’agriculture. Vidéo basée sur les réponses des agriculteurs et agricultrices du village.

Visioconférence entre la France et le Sénégal

Lors de la deuxième animation, il y a eu une visioconférence entre les collégiens de chaque territoire où les élèves des de chaque collège ont posé des questions à leurs correspondants et répondu à celles posées par leurs correspondants, suite à un premier échange de lettre.

Parmi les questions posées, on peut noter: quels moyens de transport utilisez-vous pour vous rendre à l’école? Avez-vous une cantine scolaire? Aimez-vous jouer au football? Quel est votre joueur préféré? Quels plats sont les plus mangés? Avez-vous des animaux de compagnie? Combien de matières étudiez-vous? Combien d’heures de cours avez-vous? A quelle heure commencez-vous les cours? A quelle heure terminez-vous? Etc.

Echange entre les élèves de Tullins et ceux de Thiabédji

Retour en haut