Collège Jongkind de la Côte Saint-André et le collège de Koussan

Pour cette deuxième année du programme Regards Croisés sur la thématique de Nature/Culture, les élèves du collège Jongkind sont en binôme avec ceux du collège de Koussan. Ce binôme s’est concentré sur la sous-thématique de l’eau, précisément sur le sujet:

«Présence, gestion et utilisation de l’eau à travers les époques à Koussan et La Côte Saint André».

Collège Jongkind de la Côte Saint-André

Le collège Jongkind se situe à La Côte Saint-André qui est une commune rurale, notamment avec des activités d’élevage, d’agriculture. Ce sont les élèves d’une classe de cinquième et 3 professeures (1 professeure d’Histoire-Géographie, 1 professeure de Mathématiques et 1 professeure de SVT) qui participent au programme.

Après une séance d’animation, quelques élèves nous ont partagé, dans une vidéo de témoignages, leur ressenti vis-à-vis du programme et des choses qu’ils ont appris sur le territoire de leur binôme. 

Lors de cette animation, les élèves se sont plus concentrés sur leur sujet de base et ont réfléchi à un outil de restitution pour la fin de l’année 2 du programme. Ils ont effectué des sorties scolaires (visite de moulins, visite à la ferme du Marsias, entretien avec agriculteur/ éleveur…), sur leur territoire, dans le cadre du projet afin de regrouper le plus d’éléments possibles sur la thématique.

  • Approfondir la sous-thématique choisie  : Présence, gestion et utilisation de l’eau à travers les époques à Koussan et à La Côte Saint-André.
  • Mettre l’accent sur les avantages des uns et les désavantages des autres par rapport aux ressources en eau sur leur territoire.
  • Réfléchir à quelles actions mener afin de veiller à la préservation de cette ressource naturelle qu’est l’eau.

Pour échanger sur la thématique avec leur binôme, après la visioconférence entre les professeurs des deux territoires, les élèves des deux collèges se sont eux aussi rencontrés dans une visioconférence pour discuter sur la sous-thématique qui les liait.

Les élèves de la 5ème ont fait plusieurs sorties : Visite d’une station d’épuration, d’une ferme, découverte des moulins à eau, afin de recueillir leur avis, leurs connaissances sur la question de l’eau afin de  comprendre son importance dans sur le territoire de La Côte Saint André. 

 Ils ont questionné différents acteurs sur les questions liées à la présence et la gestion de l’eau dans la zone et pour ce qui est de l’utilisation de l’eau, ils ont eux-mêmes mené l’enquête au sein de leurs familles respectives. 

Pour réaliser ce diagramme de l’utilisation domestique de l’eau au sein de leur famille, les élèves se sont posés les questions suivantes ainsi qu’à leur famille : Comment est utilisée l’eau chez moi? Combien de litres est-ce que j’utilise pour une douche? Un bain? Combien de litres sont utilisés pour le lavage des mains? Le remplissage de la piscine? Le lavages des dents? La cuisine? Etc.

Dégustation de fromage frais

Les élèves de la Côte Saint-André ont reçu la visite d’un agriculteur/éleveur, qui leur parlé de son travail, des avantage d’exercer ce métier et des difficultés qu’on peut rencontrer dans ce milieu.

Il leur a parlé de comment il transforme le lait de vache en fromage, comment il le conserve et où est-ce qu’il le vend.

Après quoi, les élèves ont eu à goûter aux fromages issus de sa ferme. 

Lors de la 3ème animation sur l’eau, les élèves de la 5ème E ont participé à un jeu de rôle sur les difficultés liées à la gestion de l’eau dans le village de Koussan. Ce jeu mettait en scène cinq personnages : le chef de village, les agriculteurs, une entreprise de vente d’eau potable, un ingénieur hydraulique et un géographe. Tous ces personnages sont confrontés à une situation de sécheresse et de pollution d’eau de la rivière qui passe par le village. Ce jeu a été bien perçu chez les élèves et a révélé leurs capacités à argumenter, trouver des compromis, marchander, etc. 

Jeu de rôle autour de la question du manque d'eau à Koussan

Restitution

Pour la restitution du programme Regards Croisés sur la Nature et la Culture sous le sujet de : Présence, gestion et utilisation de l’eau à travers les époques à Koussan et à la Côte Saint-André, les élèves ont choisi comme outil de restitution du programme des ateliers de sensibilisation auprès de l’ensemble du collège. 

En effet, le 14 Juin 2024, les élèves du collège Jongkind ont partagé, à travers un exposé, ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire sur l’eau en Isère et à Goudiry/ Kédougou avec leurs camarades de tous les niveaux, les enseignants, le personnel du collège et certains parents d’élèves. L’organisation a été la suivante : Division de l’exposé en 4 ateliers abritant chacun un aspect étudié de l’eau. Chaque classe avait 5-10 minutes par stand pour découvrir les réalisations des élèves des deux territoires; avec une vidéo de fond retraçant toutes les grandes lignes du programme. Après le passage de toutes les classes avec leurs professeurs, un repas sénégalais attendait l’ensemble de l’établissement ainsi que les invités à la cantine. Les élèves participants au projet ont réalisé la décoration de la salle où s’est tenue l’exposition, celle de la cantine ainsi que des exemplaires du menu du jour faits à la main.

Dégustation de jus de Bissap (fleurs d'hibiscus)
Mots de félicitations et d'encouragement des représentant.es du département de l'Isère, du Rectorat de Grenoble et Tétraktys

Collège de Koussan

Koussan est un village qui se trouve dans la région administrative de Tambacounda, au sud-est du Sénégal. Il est souvent considéré comme une porte d’entrée vers les parcs nationaux et les réserves naturelles de la région.

Le village au sein de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, est typiquement composé de diverses ethnies sénégalaises, comme les Peuls, les Mandingues et les Wolofs. La population est souvent impliquée dans des activités agricoles, principalement l’agriculture de subsistance et l’élevage : Ces deux activités nécessitant l’une comme l’autre l’utilisation de l’eau en quantité élevée.

Au collège de Koussan, ce sont 28 élèves de tous les niveaux (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et 2 professeurs (un professeur d’Histoire-Géographie et un professeur de Mathématiques/SVT) qui ont participé au programme Regards Croisés.

 

Groupe participant au programme Regards Croisés et leur professeur d'Histoire et de Géographie.

Juste après la visioconférence entre les professeurs, des questions liées à la consommation et la pollution de l’eau ont été soulevées. Les nappes phréatiques polluées par les diverses activités économiques, l’orpaillage, la composition des sols, peuvent avoir des conséquences sur la consommation humaine et la santé des habitant.es.

Ainsi les élèves se sont rendus compte que les façons d’utiliser de l’eau dans les deux territoires sont aussi très diverses.

Tant dans les utilisations domestique, agricole, industrielle, artisanale que dans les quantités utilisées. Cela les a poussés à se poser la question de la provenance de l’eau à Koussan (forage, barrage, rivière…), de sa gestion et de son traitement par rapport au territoire français.

Parmi les préoccupations des élèves, on peut noter, entre autres : 

  • Mettre en perspective les usages et la gestion de la ressource en eau : Enquête des élèves auprès des agriculteurs, éleveurs de leur entourage + enquête domestique des élèves sur leur consommation quotidienne + question du cout et de la qualité de l’eau (pollution, maladies, orpaillage…)
  • L’installation d’un pluviomètre afin d’avoir des mesures exactes de pluies durant la saison pluvieuse pour comprendre le phénomène du manque d’eau en certaines périodes.
  • Le questionnement sur les conflits d’usage en période de restriction : Eleveurs/agriculteurs/domestique.

Donc dès les premières animations, les élèves ont commencé par déconstruire les préjugés qu’ils avaient de l’autre, ensuite ils ont représenté ce qui, selon eux, sont la nature et la culture avec tout ce qui est présent dans leur environnement en milieu rural.

Pour recueillir plus d’informations sue la questions de l’eau, les élèves du collège de Koussan se sont rendus sur le site du château d’eau de la réserve naturelle ainsi qu’auprès de la rivière « le Falémé » pour voir l’état de l’eau avec toute la pollution engendrée par le déversement de différents produits chimiques et autres dans la rivière. 

Sortie au château d'eau de la réserve naturelle du Boundou
Sortie et enquête au bord de la rivière "le falémé"

Restitution

Au collège de Koussan, les élèves ont décidé de rattacher leur restitution à la fête de fin d’année organisée en Mai. Le 25 Mai 2024, les élèves ont restitué leurs travaux à tout le collège via une vidéo réalisée par eux avec l’aide de leurs professeurs, animatrices, etc.   

Puis lors de la restitution départementale à Kédougou, le 01 Juin 2024,  une délégation constituée d’une fille et d’un garçon a été désignée pour se rendre à Kédougou et partager leur outil de restitution à l’ensemble des élèves, professeurs participants au programme Regards Croisés ainsi qu’à tous les invités.

La délégation de Koussan qui présente leur réalisation
Retour en haut