Collège Frédéric Dard de Saint-Chef et le Collège de Tomboronkoto

Pour l’année scolaire 2023-2024, le collège Frédéric Dard de Saint-Chef est en binôme avec le collège de Tomboronkoto à Kédougou. Ce binôme a décidé de travailler sur la question des Contes et Légendes. Plus précisément sur le sujet suivant:

Les productions culturelles et artistiques (théâtre, danse, contes, littérature…) comme outil de sensibilisation à la préservation de l’environnement. 

Collège Frédéric Dard de Saint-Chef

Le collège Frédéric Dard se situe en zone rurale avec six cent cinquante (650) élèves. Les élèves qui participent au programme Regards-Croisés sont issus du club portant le même nom et regroupant différents élèves de différents niveaux. 

Pour cette deuxième année du programme Regards Croisés sur la thématique Nature/Culture, ce sont 17 élèves provenant principalement des classes de 6ème et de 5ème, encadrés par 4 professeurs (1 professeure d’Espagnol, 1 professeur de Français, 1 professeure d’Histoire et Géographie et 1 professeure de Mathématiques) qui participent au programme.

Dans la thématique Nature/Culture, les Contes et Légendes étant le point de départ de réflexion pour le collège Frédéric Dard. La région du Dauphiné étant riche en histoires, les contes et légendes se prêtent bien à la transmission de savoir par la valorisation du territoire, de sa culture et de ses traditions. Les élèves ont travaillé sur les 7 merveilles du Dauphiné, et plus particulièrement sur la légende de la Fée Mélusine, liée aux cuves de Sassenage.

Club Regards Croisés de Frédéric Dard

Lors de la visioconférence entre les professeurs des deux collèges binômes, ces derniers ont remarqué que les liens entre la nature et les contes et légendes doit pouvoir se faire et notamment à travers les récits oraux ou écrits qui sont dans les deux cas des vecteurs de transmission et de sensibilisation. Le sujet de cette sensibilisation peut aussi bien être la disparition des traditions que celle de la nature.

Ce qui donne lieu aux interrogations suivantes :

  • Comment les Contes et Légendes peuvent-elles contribuer à la préservation de la nature et de la culture ?
  • Comment les traditions peuvent-elles maintenir une préservation de l’environnement ?
  • Comment sensibiliser à la dégradation de la nature due à sa surexploitation (outils culturels : théâtre, danse, contes, littérature…) ?
  • Comment amener les jeunes à être acteurs de changement vis-à-vis de la nature ?

Après l’échange entre les professeurs et celle des premières lettres, les élèves à leur tour se sont rencontrés lors d’une visioconférence. Cet échange leur a permis de répondre aux préoccupations de chacun des binômes telles que: Comment se rendent-ils au collège? Comment sont organisés les cours? Combien de temps passent-ils au collège? Y-a-t-il une cantine au sein de leur collège respectif? Ont-ils des animaux de compagnie? Si oui, lesquels? Font-ils des activités extrascolaires? Aiment-ils le football? Etc.  

Visioconférence entre les élèves de Frédéric Dard et de Tomboronkoto

Restitution

Pour la restitution de l’ensemble des activités réalisées, les élèves ont choisi comme outil une vidéo autour de la légende de la fée Mélusine. De ce fait, ils ont effectué une sortie scolaire aux cuves de Sassenage pour recueillir plus d’images et de sons pour étoffer la vidéo avec l’aide d’Arnaud et de Malika d’Azimuts. 

Cette vidéo est l’outil de restitution du programme, réalisée par les élèves du club Regards Croisés du collège Frédéric Dard. Le montage a été fait avec l’aide de formateur/formatrice et  vidéastes.

Collège de Tomboronkoto

Située dans le Département de Kédougou, présentant des collines et à 33 km du centre-ville de Kédougou, le collège de Tomboronkoto compte en son sein quatre classes dont une pour chaque niveau avec cinq cours pédagogiques. Le village est à plus ou moins 500 m d’altitude dans un environnement avec du relief. Une grande diversité culturelle est présente, dans une zone de montagnes. Plusieurs ethnies vivent sur le territoire. L’activité économique la plus fréquente est l’exploitation minière.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, ce sont 25 élèves d’une classe de 4ème et 2 professeurs (1 professeur d’Histoire et Géographie et 1 professeur de Lettres Histoire-Géographie) qui ont pris part à cette deuxième année de la thématique Nature/Culture.

Participant.es et encadreurs du programme Regards Croisés 2023-2024

Le collège de Tomboronkoto, quant à lui se penche plus vers la sensibilisation à la préservation de l’environnement. Notamment du fait de l’orpaillage, la coupe de bois et les feux de brousse. Cependant, il a été évoqué que le conte reste un moyen de transmettre des valeurs et un moyen d’éducation contre les dégradations. Le constat de la perte des traditions progressive est également mis en avant.

Avec les animations et l’aide du journaliste Adama Diaby de l’Echo des collines, les collégiens ont mené des enquêtes auprès de personnes ressources pour pour apprendre des techniques de narration des contes/légendes; comment les adapter à chaque situation de la vie afin de transmettre du savoir ou de sensibiliser. Ils ont compris que la méthode de la sensibilisation par le récit est un outil de lutte contre la destruction de l’environnement et de préservation des traditions qui tendent à disparaître.

En plus, des sorties dans leur entourage ont été réalisées pour constater la dégradation de leur environnement due à l’exploitation abusive de ce dernier.

Les élèves de Tomboronkoto recevant l'affiche confectionné par les élèves de Saint Chef

Après avoir échangé avec leurs correspondants, les élèves ont décidé d’imaginer leurs propres contes et de les adapter à la thématique, puis en faire un livret afin de garder une trace écrite de ces contes. Puis lors de la restitution départementale qui s’est tenue au centre culturel de Kédougou, ils ont exposé les livrets et ont fait la lecture de quelques uns de ces contes au public.

Photo des élèves du collège de Tomboronkoto lors de la restitution départementale à Kédougou

Restitution

Les élèves de Tomboronkoto ont choisi comme format de restitution, la lecture de contes qu’ils ont imaginés et adaptés à la thématique Nature/Culture.

Retour en haut