Collège Marcel Cuynat de Monestier-de-Clermont et collège de Koussan
Le collège Marcel Cuynat de Monestier-de-Clermont est en binôme avec le collège de Koussan situé à l’intérieur de la réserve du Boundou dans le département de Goudiry (Sénégal).
Koussan
Au collège de Koussan, la première animation a eu lieu début janvier. Depuis, 4 animations ont eu lieu dans la réserve, l’occasion de réfléchir avec les élèves sur leur culture et leur rapport à la nature et l’environnement qui les entoure. Pour cela, les animations ont été rythmées par des activités tirées de l’éducation populaire et l’ECSI : nappes tournantes, débats mouvants, cultionnary, ciné- débat, etc.
Les élèves ont aussi bénéficier d’une formation vidéo. Ils ont pu mettre en application leur apprentissage en allant dans le village, filmer les activités des habitants ou se mettant en scène lors des fêtes traditionnelles. Un « Thiossane » fictif a été organisé par une partie des élèves : Habillés en tenues traditionnelles, les élèves ont chanté et dansé reproduisant un mariage traditionnel peul. Un autre groupe d’élèves s’est rendu dans le village, filmer la vie quotidienne des habitants du village (berger, enfants, concession) et interroger anciens et chef du village pour en savoir plus sur l’histoire de Koussan. Le dernier groupe s’est rendu dans l’unité de transformation de fruit de baobab, tenue par les femmes du village, qui ont présenté leur travail.
Les échanges avec les élèves ont permis d’arriver à la question du poids de la tradition et de l’héritage de la culture des ancêtres dans la vie quotidienne des élèves et dans leur rapport à la nature. Ce questionnement nous amène à réfléchir sur l’évolution des modes de vies entre les trois dernières générations qui cohabitent à Koussan.
Monestier-de-Clermont
Le collège de Monestier-de-Clermont situé dans le sud de l’Isère participe au programme Regards Croisés pour la 2e année consécutive. Il forme un binôme avec Koussan.
Sujet d’enquête :
Les deux établissements ont décidé de se concentrer sur leur rapport avec les aînés. Plusieurs questions ont été posées dans ce sens : Quelles étaient les grandes différences entre les pratiques d’antan et la vie maintenant ? Quels métiers étaient présents avant et ont disparu maintenant ? Comment le paysage a évolué ? Quelles sont les différences de climat entre hier et aujourd’hui ?
Les élèves ont donc interrogé leurs grands-parents à l’aide d’une grille d’entretien travaillé entre en France comme au Sénégal. A la suite de l’entretien des élèves français auprès de leur grands-parents, les élèves sénégalais ont reçu les réponses collectées et ont pu également interroger leurs aînés.
Les élèves ont ainsi réalisé les différentes évolutions en termes de nature et de culture. Les paysages ont changé, les métiers ont évolué, certains ont disparu, d’autres se sont réinventés et enfin, les pratiques culturelles sont différentes.
Il y a eu un véritable croisement des idées récoltées en France comme au Sénégal, la grille d’entretien est commune et les échanges sont constants.
Production des élèves :
Le collège Marcel Cuynat de Monestier de Clermont a créé, avec l’appui de Clara Lacombe du collectif Azimut, un audio qui permet de croiser le quotidien entre des élèves de Monestier de Clermont et des élèves du collège de Koussan. Ainsi les élèves ont interrogé leur grand-parent en France et au Sénégal afin de comprendre la manière dont les paysages, les traditions et les habitudes en lien avec la nature et la culture. Ces interrogations riches d’une part et d’autre ont donné lieu à un échange des réponses entre Koussan et Monestier de Clermont. C’est sur cette échange que se sont appuyées l’équipe pédagogique de Monestier-de Clermont et Clara Lacombe du collectif azimut afin de créer une bande sonore immersive. Cette bande sonore a été présentée aux autres établissements de l’Isère participant au projet Regards Croisés. Elle a été complétée par des affiches qui placent en miroir des pratiques d’antan, des traditions et éléments culturels au Sénégal comme en France avec des citations venant directement des témoignages des grands-parents.
Des animations partagées entre les deux collèges
Déconstruisons ensemble nos préjugés !
Les premières séances d’animation sont menées en miroir sur les deux territoires isérois et kédovins. Elles consistent à déconstruire les préjugés d’une part et d’autres et encouragent les élèves à prendre conscience de la réalité de leur territoire et de celui de leurs correspondants.
Par le biais d’activité d’ECSI, de quiz de découverte du pays, de banque de questions, de jeu de représentations, et de cartes mentales, les élèves des deux territoires ont été amenés à réfléchir aux idées et aux représentations qu’ils avaient de leurs correspondants et de leur territoire (Qu’est-ce que l’Afrique et le Sénégal évoquent pour les Isérois ? Qu’est-ce que l’Europe et la France évoquent pour les Kédovins ?).
Suite à cela, les élèves des deux territoires ont été amenés à s’interroger et à découvrir les éléments culturels et naturels qui composent leur environnement et celui de l’autre territoire. Cette introduction au programme permet aux élèves de garder en mémoire la réalité de l’autre territoire dans les réflexions qu’ils seront amenés à conduire sur le leur.
Les échanges entre les deux territoires (Visio, capsules vidéo, lettres)
Le programme permet de faciliter les échanges entre les deux territoires via les correspondances écrites, les visioconférences sur Skype (entre élèves) et sur WhatsApp (entre professeurs). Ces échanges tournent autour des questions liées à la thématique développée par les collèges binômes.