Collège Frederic Dard de Saint-Chef et collège de Tomboronkoto (région Kédougou)
Au cours de l’année 2022-2023, le collège Frederic Dard de Saint-chef a formé un binôme avec le collège de Tomboronkoto de la région de Kédougou au Sénégal. Cette année, le binôme à choisit de s’intéresser à la sous thématique suivante :
« Les transformations de la nature liées aux activités humaines »
Tomboronkoto
Le village de Tomboronkoto est localisé au Sud-Est du Sénégal, dans le Département de Kédougou. Le CEM de Tomboronkoto a été créé en 2011 et est dirigé par le principal Mr. Diallo. Au sein du collège, ce sont 25 élèves d’une même classe de 4ème et 3 personnes encadrantes (1 professeur d’histoire et géographie, 1 surveillant et le principal du collège) qui ont participé au programme Regards Croisés.
Sujet d’enquête
Les élèves de Tomboronkoto ont abordé la question des transformations récentes à l’échelle de la région autour des mines et de l’orpaillage. Cette activité n’est pas nouvelle pour les populations des 3 zones de la commune (moyen, haut et bas Niokolo), mais elle était pratiquée à une plus petite échelle qu’aujourd’hui. Ces dernières années, avec l’arrivée massive d’entreprises étrangères, l’activité minière s’est beaucoup développée et cette occupation anarchique de l’espace pose plusieurs problèmes environnementaux (pollution atmosphérique, forêts dévastées, problème de santé, etc.) et culturels (déperdition scolaire, implication sur les cultures, etc.). Face à ce constat, les élèves ont décidé d’enquêter sur l’évolution de la nature et de la culture dans les trois zones de leur commune entre hier (année 2000 environ) et aujourd’hui (2023) afin de sensibiliser leurs entourages sur les conséquences de l’orpaillage.
Sorties pédagogiques / interventions extérieures :
Pour alimenter leur argumentation et créer un outil de restitution capable de retranscrire cette enquête, les élèves sont partis à la rencontre de plusieurs personnes ressources qu’ils ont pu interviewer au sein de la commune de Tomboronkoto. Ils ont notamment fait la rencontre de deux représentants du département environnement du groupe PMC (Petowal Mining Compagny) qui sont des acteurs majeurs dans la préservation et la compensation de la biodiversité pour minimiser les effets négatifs de l’exploitation minière industrielle.
A la fin de l’année les élèves ont pu, à l’aide d’une vidéo-reportage et d’une carte illustrative qui retrace les différents changements observables de la commune face à l’exploitation minière industrielle, sensibiliser leur entourage.
Production des élèves :
– Carte de l’évolution du Niokolo (outil de restitution n°1)
– Vidéo reportage (outil de restitution 2)
Les restitutions :
Les élèves de Tomboronkoto ont pu partager leurs réflexions et leurs travaux lors de 2 journées de restitution : le 7 juin au sein de leur établissement et le 10 juin à l’échelle départementale. Pour plus de détails sur les restitutions cliquez ici.
Saint-Chef
Le collège Fréderic dard de Saint-Chef est un établissement public accueillant 636 élèves au Nord de Grenoble dans le département de l’Isère. Le collège Frederic Dard de St-chef participe au programme par le biais du dispositif des éco-délégués. Plusieurs animations ont été mises en place notamment des séances d’animation liées à la déconstruction des préjugés et à la thématique.
Sujet d’enquête :
Les élèves de Saint-Chef se sont questionnés sur le gaspillage alimentaire et énergétique. Ils effectués des recherches et ont ainsi découvert que les activités humaines entraînent des répercussions sur l’environnement lorsque :
- Elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.);
- Elles modifient (dégradent) le sol et l’habitat ;
- Elles utilisent et font disparaître les ressources.
Les élèves de Saint-chef ont donc sensibiliser sur la nécessité d’adopter au plus vite de nouveaux modes de vie qui respectent le fonctionnement des processus terrestres et l’intégrité de la nature.
Ils ont par exemple étudié L’énergie et l’effet de serre à travers la présentation de l’association AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’Energie).
Production des élèves :
Les élèves du collège de Saint-Chef ont mis en place un certain nombre d’enquêtes afin de comprendre l’origine du gaspillage alimentaire et énergétique. Ces enquêtes ont produit des données servant de ressource pour sensibiliser leurs camarades.
Le collège Fréderic Dard à mis en place, un certain nombre d’éco-dispositifs permettant aux élèves d’être de véritables acteurs pour un changement des pratiques durables dans un souci de protection de l’environnement. Ainsi des dispositifs tels que le véloscopie ou encore le Frugal Truck ont été visités par les autres établissements isérois impliqués dans la démarche regards Croisés. Les élèves du collège de Saint-Chef ont effectué 3 affiches concernant le Veloscopie, le Frugal Truck et sur le jardin compost.
Les élèves ont aussi créé des affiches qui complètent l’ensemble de leurs initiatives en vue de la protection de l’environnement.
Les restitutions :
Les élèves ont pu partager leurs réflexions et leurs travaux lors d’une journée de restitution : le 19 juin au sein de l’établissement de St Chef.
Pour plus de détails sur les restitutions cliquez ici.
Des animations partagées entre les deux collèges
Déconstruisons ensemble nos préjugés !
Les premières séances d’animation sont menées en miroir sur les deux territoires isérois et kédovins. Elles consistent à déconstruire les préjugés d’une part et d’autres et encouragent les élèves à prendre conscience de la réalité de leur territoire et de celui de leurs correspondants.
Par le biais d’activité d’ECSI, de quiz de découverte du pays, de banque de questions, de jeu de représentations, et de cartes mentales, les élèves des deux territoires ont été amenés à réfléchir aux idées et aux représentations qu’ils avaient de leurs correspondants et de leur territoire (Qu’est-ce que l’Afrique et le Sénégal évoquent pour les Isérois ? Qu’est-ce que l’Europe et la France évoquent pour les Kédovins ?).
Suite à cela, les élèves des deux territoires ont été amenés à s’interroger et à découvrir les éléments culturels et naturels qui composent leur environnement et celui de l’autre territoire. Cette introduction au programme permet aux élèves de garder en mémoire la réalité de l’autre territoire dans les réflexions qu’ils seront amenés à conduire sur le leur.
Les échanges entre les deux territoires (Visio, capsules vidéo, lettres)
Le programme permet de faciliter les échanges entre les deux territoires via les correspondances écrites, les visioconférences sur Skype (entre élèves) et sur WhatsApp (entre professeurs). Ces échanges tournent autour des questions liées à la thématique développée par les collèges binômes.