Collège Liers et Lemps du Grand Lemps et collège de Tomboronkoto
Le collège Liers et Lemps est en binôme avec le collège de Tomboronkoto dans la région de Kédougou. Cette année, le binôme a choisi de s’intéresser à la sous-thématique suivante :
De la production à la consommation : comprendre les enjeux agricoles et alimentaires à travers les pratiques locales et les habitudes de consommation.
Collège Liers et Lemps du Grand Lemps
Le collège Liers et Lemps est un établissement qui se trouve dans la ville du Grand Lemps située dans le Sud-Est de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Isère.
Au collège Liers et Lemps, 26 élèves d’une classe de 5ème est impliqués dans le projet, soutenus par 2 professeurs.
Durant toute l’année scolaire, ils ont échangé avec leurs correspondants sur les questions liées au patrimoine dans chacun des territoires. Notamment par l’échange de lettres, de visio, mais également la réalisation de plusieurs affiches expliquant les différents repas traditionnels français, les produits cultivés en France mais aussi les différents type et techniques d’agricultures (biologique ou conventionnelle) et les enjeux liés.
- Sorties pédagogiques et interventions extérieurs
- Visite de de l’exploitation “Bonnet et Fils” et de la “Ferme de Marsias et Jardins du Perron”
- Visite du marché du Grand Lemps
- Production des élèves
- Affiches sur l’agriculture et l’alimentation
- Interview des producteurs et revendeurs au marché du Grand Lemps
- Vidéo et interview des visites de la ferme et de l’exploitation visitées
- Échange de lettres
- Enquête sur les habitudes de consommations des habitants du grand Lemps avec plus de 200 réponses
Le vendredi 20 juin, le collège Liers et Lemps du Grand Lemps a organisé une restitution avec les parents des élèves, au programme : présentation du projet, quizz sur le Sénégal et dégustation de plats et boissons traditionnels Sénégalais.
Collège de Tomboronkoto
Le collège de Tomboronkoto est situé dans le département de Kédougou, à environ 45 minutes de la ville de Kédougou.
Cette année, ce sont 22 élèves de 4ème qui sont impliqués dans le projet.
Le proviseur, un professeur d’histoire-géographie ainsi qu’un surveillant général soutiennent et encadrent les activités et échanges.
- Sorties pédagogiques et interventions extérieurs
Simulation des échanges de semences. Les élèves se sont mis dans la peau d’agriculteurs, illustrant ainsi la solidarité en œuvre dans le territoire. Si un agriculteur n’a pas assez de semence pour produire du maïs, un autre agriculteur peut lui en prêter.
Avec Adama Traoré, journaliste de l’Echo des collines, les jeunes ont été formés en au contenu multimédia et la création vidéo pour la restitution.
Reportage sur la préparation d’un repas traditionnel dans le village de Tomboronkoto, en filmant les différentes étapes de préparation, ainsi que les explications sur les coutumes culinaires.
- Production des élèves
Affiches sur le thème de l’agriculture et des repas
Lettres échangées avec les collègiens du Grand- Lemps.
Questionnaire sur les habitudes alimentaires
