Collège Simone de Beauvoir de Crolles et collège de Bandafassi
Le collège Simone de Beauvoir est en binôme avec le collège de Bandafassi dans la région de Kédougou. Cette année, le binôme a choisi de s’intéresser à la sous-thématique suivante :
Explorer les territoires par les cinq sens : une immersion sensorielle pour découvrir et partager les cultures.
Collège Simone de Beauvoir de Crolles
Le collège Simone de Beauvoir est un établissement qui se trouve dans la ville de Crolles située dans le Sud-Est de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Isère.
Au collège Simone de Beauvoir, 30 élèves d’une classe de 5ème sont impliqués dans le projet, soutenus par 6 professeurs.
Durant toute l’année scolaire, ils ont échangé avec leurs correspondants sur les questions liées au patrimoine dans chacun des territoires. Notamment par l’échange de lettres, de Visio, de travaux. Et également à travers la création d’un padlet, un mur virtuel, à travers lequel les élèves et les professeurs peuvent poster des playlists ou encore des vidéos de recette.
- Sorties pédagogiques et interventions extérieurs
Visite de l’exposition « Pays Bassari » au musée Dauphinois de Grenoble et atelier autour des 5 sens en haut de la Bastille
- Production des élèves
- Puzzle
- Recette de cuisine (crêpe, gâteau, quiche…)
- Playlist
- Lettres
- Padlet
- Dégustation, musique, danse, poésie
Collège de Bandafassi
Le collège de Bandafassi est situé dans le village de Bandafassi, appartenant au Département de Kédougou, à 20 minutes de la ville du même nom. Ce village est connu pour sa diversité culturelle, car il est peuplé par plusieurs communautés comme les Bediks, les Bassari, et les Peuls.
Cette année, 27 élèves de la classe de 4ème participent au projet.
Ils sont soutenus par le proviseur, un professeur de musique, et le surveillant général, qui encadrent et soutiennent les activités.
- Sorties pédagogiques et interventions extérieurs
Sortie dans la forêt environnante au collège pour filmer et présenter des éléments sensoriels du territoire en vue de la restitution : dégustation de mangues, observation des arbres, enregistrement des sons des oiseaux et de la nature, analyser la texture des fruits et des végétaux…
Avec Adama Traoré, journaliste de l’Echo des collines, les jeunes ont été formés en au contenu multimédia et la création vidéo pour la restitution.
- Production des élèves
- Lettres écrites
- Vidéos des danses traditionnelles + audio expliquant le contexte culturel de chacune des danses.
- Vidéos + dessins de leurs vacances de Noël (sorties, activités, leur environnement, etc)
- Dessins représentant leurs vacances de Noël.
- Envoi en France de certains fragments du patrimoine naturel et culturel de Bandafassi : arachides, fruits et baies sauvages cueillies par les élèves, feuilles de menthe, pain de singe, colliers traditionnels.
- Playlist de Bandafassi
Dis-moi dix mots
“Dis-moi dix mots” est un dispositif qui invite à s’exprimer et à jouer avec les mots sous une forme littéraire autour de mots choisis par différents partenaires francophones. Pour plus d’informations : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/presentation-de-l-operation
L’objectif est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à représenter toutes les réalités contemporaines. Cela permet également de créer du lien social sur un territoire et à partager sa culture.
Les professeurs de Crolles et de Bandafassi ont décidé de participer à cet exercice dans le cadre du programme Regards Croisés. Pour cela ils ont adapté le concept en gardant seulement cinq des dix mots proposés par le dispositif : biome, solaire, vivant, débrousser et empreinte.
De son côté Crolles a choisi 5 mots : cairn, adret, névé, dent et avalanche. Et de l’autre côté, bandafassi a également choisi 5 mots : baobab, jujubier, palmier, hibou et cases.
Ainsi, Crolles à travailler autour des 10 mots suivants :
- Biome
- Solaire
- Vivant
- Débrousser
- Empreinte
- Baobab
- Jujubier
- Palmier
- Hibou
- Cases
Et Bandafassi autour des 10 mots suivants :
- Biome
- Solaire
- Vivant
- Débrousser
- Empreinte
- Cairn
- Adret
- Névé
- Dent
- Avalanche
Pour créer leur poème, les élèves ont d’abord défini les mots puis ils les ont illustrés. Sur des grandes feuilles ils ont noté quatre mots pour chacun des mots choisis qui font échos (associations d’idées, expression, verbes…), ensuite ils ont noté des mots aux sonorités proches sans se préoccuper du sens et de fil en aiguille ils ont écrit un poème entier avec les dix mots.
