5ème édition de Regards Croisés

Nature/culture

Année 3 - 2024-2025

Témoignages

« J’ai adoré envoyer et recevoir des lettres avec Koussan et aussi échanger en visio, j’ai eu l’impression de vraiment être en échange direct avec nos correspondants. »

Elève du Collège Jongkind, Côte-Saint-André 

« Moi aussi, j’aimerais être comme eux, développer des compétences, travailler avec mes mains. » 

Elève du Collège Simone de Beauvoir, Crolles 

« Comme chez nous, en France, les habitudes alimentaires sont des éléments importants de la culture. Certains repas sont liés à des traditions comme la dinde de Noël, les chocolats pour Pâques. C’est intéressant d’apprendre tout cela. » 

Elève du collège de Tomboronkoto 

« Grâce à Regards Croisés, nous avons pris confiance en nous. Nous avons redécouvert notre territoire à travers la culture de l’arachide. » 

Elève du Collège de Thiabedji 

Des animations partagées entre les deux collèges :

Déconstruisons ensemble nos préjugés

Les premières séances d’animation sont menées en miroir sur les deux territoires isérois et kédovins. Elles consistent à déconstruire les préjugés de part et d’autres et encouragent les élèves à prendre conscience de la réalité de leur territoire et de celui de leurs correspondants. 
Par le biais d’activité d’ECSI, de quiz de découverte du pays, de banque de questions, de jeu de représentations, et de cartes mentales, les élèves des deux territoires ont été amenés à réfléchir aux idées et aux représentations qu’ils avaient de leurs correspondants et de leur territoire (Qu’est-ce que l’Afrique et le Sénégal évoquent pour les Isérois ? Qu’est-ce que l’Europe et la France évoquent pour les Kédovins). 
Suite à cela, les élèves des deux territoires sont amenés à s’interroger et à découvrir les éléments culturels et naturels qui composent leur environnement et celui de l’autre territoire. Cette introduction au programme permet aux élèves de garder en mémoire la réalité de l’autre territoire dans les réflexions qu’ils seront amenés à conduire sur le leur. 

Animation au collège de Bandafassi – Kédougou
Animation au collège du Grand Lemps – Isère

Les échanges entre les deux territoires (visio, capsules vidéo, lettres)  

Le programme permet de faciliter les échanges entre les deux territoires via :

  • les correspondances écrites : lettres, dessins, affiches… 
  • les visioconférences sur Skype (entre élèves)  
  • les échanges via WhatsApp (entre professeurs) 
  • les échanges d’objets et d’aliments avec l’envoi de Noix de Grenoble au Sénégal ou d’arachides en France par exemple.  
  • les outils multimédias tels que le Padlet 

Ces échanges tournent autour des questions liées à la thématique développée par les collèges binômes.  

Échange vidéo entre les élèves du collège de Tomboronkoto et du collège du Grand Lemps – 11/03/2025
Échange vidéo entre les élèves du collège de Tomboronkoto et du collège du Grand Lemps – 11/03/2025

Le jeu comme méthode pédagogique 

Le jeu se présente comme une méthode d’apprentissage ludique et interactive, permettant d’explorer de nouveaux concepts, de s’immerger dans des situations variées, de se mettre dans la peau de l’autre et de découvrir des cultures différentes. 

  • Jeu de rôle « Enquête à Koussan / Enquête à Kédougou» : Une immersion dans le quotidien de Koussan ou de Kédougou et de ses habitants, pour mieux comprendre leur mode de vie et leurs enjeux. (Jeu effectué avec les élèves de La Côte-Saint-André, de Tullins et du Grand Lemps)  
  • Jeu “Les éclaireurs de sens” : Une exploration collective des cinq sens, où chaque élève partage et compare sa propre perception de ces sens. (Jeu effectué au collège de Bandafassi et de Crolles)
  • Jeu d’imagination : Une projection dans l’avenir de leur territoire, pour stimuler leur créativité et leur réflexion sur les défis à venir. (Jeu effectué dans la plupart des collèges)
  • Autres jeux utilisés : débats mouvants, photolangages, nappes tournantes… 

Ce format engageant permet de rendre l’apprentissage à la fois dynamique et pertinent, en encourageant l’implication active des élèves.  

Jeu des éclaireurs de sens- Bandafassi
Jeu de rôle “Enquête à Koussan” à la Côte-Saint-André

Les restitutions

La restitution en Isère

Le 24 juin 2025, les élèves de Tullins, du Grand Lemps, de Crolles et de la Côte-Saint-André, ainsi que différents partenaires du programme, se sont réunis dans la salle du château Louis XI de la Côte-Saint-André pour partager les travaux, réflexions et expériences effectués au cours de l’année.

Pour cette clôture du triennal Nature-Culture, les élèves ont pu présenter différentes vidéos et reportages mais également des poèmes et des danses en plénière. Puis ils ont toutes et tous déambulé de stand en stand pour découvrir les travaux des autres collèges et expliquer leur expérience. Ils ont ainsi découvert :  

  • Les exposés de Tullins sur la noix et l’arachide, en binôme avec Thiabedji  
  • Toucher, sentir, gouter des éléments caractéristiques de Crolles et Bandafassi, à la suite de leur travail sur les 5 sens,  
  • Les travaux du grand Lemps sur l’agriculture et l’alimentation, en binôme avec Tomboronkoto  
  • Les travaux de la Côte-Saint-André, sur les matériaux de construction et les manières d’habiter, en binôme avec Koussan  
  • L’expériences de lycéens isérois qui sont partis avec notre partenaire l’association CLV pour effectuer un chantier jeunesse solidaire à Koussan (afin de montrer les différentes pistes possibles d’engagement pour la solidarité internationale)  
  • Un temps de bilan sur l’année et le projet  

Ce fut un moment riche en partage et en rencontre qui a permis à toutes et tous de présenter leurs travaux, partager leur expérience, découvrir d’autres facettes du projet, à la fois pour les élèves, les professeurs et les partenaires du projet.  

Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Grande Salle
Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Stand de La Côte-Saint-André
Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Stand de Tullins
Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Stand du Grand Lemps
Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Stand de Crolles
Restitution du programme Regards Croisés 2024-2025 – Stand de CLV

La restitution à Koussan

La restitution de Koussan s’est déroulée le 24 mai 2025 dans le collège du village et a été organisée par le CORENA. Les élèves de Koussan, en binôme avec la Côte Saint André, se sont questionnés toute l’année sur la sous-thématique des matériaux de construction et leur évolution dans le temps. Ils ont pu présenter les résultats de leurs travaux et réflexions : la construction d’une maquette du village, l’aménagement d’une micro-forêt dans la cour du collège incluant une micro- mare, un hôtel à insectes, ainsi que le reboisement d’une cinquantaine de plants. Un temps de la restitution était accordé à la délégation Kédovine pour présenter leurs reportages vidéo.  

Le dimanche, des « Olympiades Vertes » ont été organisées au sein de la RNCB, également par le CORENA. Un tournoi de jeu a sensibilisé les élèves à la protection de la faune et la flore du Boundou. Des jeux traditionnels comme le memory, poule-renard-vipère ou le lancer de balle ont été adaptés aux enjeux de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Les activités humaines (braconnage, pollution liée aux déchets, pertes d’habitat) menacent les espèces protégées de la RNCB, comme le vautour de Rüppell et la hyène rayée. Chaque année, leur population diminue drastiquement. 


Mobilité Kédovine :

Pour la première fois cette année, certains élèves de Kédougou (2 élèves par collège et 1 enseignant) sont allés à Koussan pour assister et participer à la restitution et aux olympiades vertes. Cette mobilité était guidée par l’ambition de continuer à renforcer les liens entre les deux territoires.

Les élèves Kédovins gardent un souvenir précieux de ce voyage. Ils témoignent :

« C’est une fierté de faire partie de la délégation choisie pour la mobilité à Koussan. J’étais content de présenter le travail qu’on a fait tout au long de l’année et de montrer aux autres la richesse culturelle et naturelle de Bandafassi»,

« J’ai appris beaucoup de choses pendant la présentation de la micro-forêt, comment la mare va permettre aux oiseaux de boire et les protéger. J’ai surtout compris que nous devions vraiment faire attention à nos activités pour le bien de la nature … »

Le conservateur du CORENA, Abdou Diouf, livre des explications sur le fonctionnement de la micro-mare lors de la restitution
Les élèves de Koussan présentent les différentes étapes du projet de micro-forêt
La délégation Kédovine en déplacement à Koussan, avec des membres du CORENA

La restitution à Kédougou

Le 2 juin 2025, la restitution a eu lieu au Centre Culturel Régional de Kédougou. Les collégiens des trois établissements Kédovins ont présenté leurs travaux autour de la thématique « Nature et Culture. », notamment à travers des reportages réalisés avec la collaboration d’Adama Diaby, journaliste à l’Écho des Collines. 

Une délégation de Koussan, composée de 2 élèves, 1 enseignant, 1 volontaire du CORENA en charge du programme Regards Croisés, ont fait le déplacement, afin de participer, à leur tour, aux temps forts de clôture du programme à Kédougou. Les jeunes ont pu présenter leurs travaux.  

Bandafassi, en binôme avec le collège de Crolles, s’est intéressé à l’exploration du territoire à travers les cinq sens, et a présenté un reportage, réel voyage sensoriel à travers la richesse du territoire de Bandafassi.  

Les élèves de Tomboronkoto, en binôme avec Le collège Liers et Lemps, ont travaillé au long de l’année sur la thématique « de la production à la consommation : comprendre les enjeux agricoles et alimentaires à travers les pratiques locales et les habitudes de consommation » .  Ils ont présenté leur film intitulé “Du champs à l’assiette”, révélant les traditions alimentaires et agricoles de la région.  

Thiabédji, en binôme avec Tullins, a enquêté tout au long de l’année autour de la thématique « les cultures locales face au changement climatique : de l’arachide à la noix de Grenoble, comprendre l’évolution des pratiques agricoles ».  Ils ont présenté leur reportage, axé sur les différentes transformations de l’arachide et leurs évolutions dans le temps (mécanique, semi industrielle.)  

Les présentations furent entrecoupées de slams performés par les jeunes du Club Enfant KEOH, sur des thèmes engagés comme la protection de l’environnement, le droit des femmes, l’accès à une éducation de qualité. Par la suite, la troupe de danse de Bandafassi est montée sur scène et a cloturé en beauté la restitution départementale.  

 Les outils produits lors du programme ont été affichés dans la salle afin que chacun puisse en profiter et en discuter : affiches sur la culture de l’arachide, poèmes réalisés dans le cadre d’un atelier poésie (Dispositif « Dis-moi Dix mots »). Enfin, du matériel pour les salles de classes des collèges a été remis aux trois chefs d’établissements. 

Cette journée fut riche en émotions et en partage. Les acteurs du territoire ont pu échanger sur les impacts positifs de Regards Croisés, découvrir les nombreux outils réalisés par les élèves. Elle s’est conclue par le temps fort du “passage de flambeaux.” entre les proviseurs des établissements engagés en 2024-2025 et les chefs d’établissements bénéficiaires du projet pour le prochain triennal, sur la thématique “Eau et Assainissement”. 

Les restitutions des Foscos

Le samedi 31 mai, les établissements scolaires de Bandafassi, Thiabedji, et Tomboronkoto ont organisé des restitutions du programme Regards Croisés lors des foscos des collèges, qui sont des fêtes de fin d’année. Les foscos sont des temps importants de rencontre pour la communauté : elles permettent de partager les activités réalisées tout au long de l’année, récompenser les meilleurs élèves, organiser un repas, jouer des spectacles et des sketchs humoristiques. Les professeurs du collège, le personnel administratif, les parents d’élèves ainsi que des habitants des villages sont présents pour assister aux festivités. 

À Bandafassi, la restitution s’est déroulée dans la cour du collège. Sous la forme d’une présentation orale, les élèves ont mis en valeur leur reportage “ un voyage sensoriel autour de Bandafassi.”  La journée s’est poursuivie, rythmée par de nombreuses activités : tournoi de génie en herbe, danses, repas… 

À Thiabedji, la restitution de Regards Croisés s’est faite sous la forme d’une projection du reportage en plein-air, pour permettre à toute la communauté d’en profiter. Le reportage des élèves sur la culture et la transformation de l’arachide a été diffusé, suivi d’explications. Des sketchs et des spectacles ont par la suite animé la journée.  

À Tomboronkoto, les élèves ont présenté oralement leur reportage, et ont ensuite animé une discussion avec leurs camarades sur le sujet. Des jeux et des danses ont suivis, toute la journée dans une ambiance festive.

Photo du fosco à Thiabedji
Photo du tournoi de génie en herbe lors du fosco de Bandafassi
Retour en haut