Comprendre la 4ème édition

Regards croisés sur les adaptations aux changements climatiques

Pour que les collégiens d’ici et d’ailleurs deviennent citoyens du monde, il est indispensable de leur donner toutes les cartes pour comprendre les enjeux environnementaux et agir.

Ensemble, les élèves vont réfléchir sur les adaptations au changement climatique, comprendre la nécessité de modifier nos modes de vie et imaginer les solutions pour un monde de demain raisonné.

Quelles modifications peut-on apporter à notre environnement urbain ? Quels changements sont indispensables pour développer une agriculture durable et préserver nos espaces naturels ? Comment repenser nos déplacements, nos habitations, notre consommation ?

Les binômes d'établissements

déconstruisons nos représentations !

En France et au Sénégal, la première séance d’animation était consacrée aux représentations que les élèves avaient sur le territoire de leurs correspondants. Par groupe, ils ont pu inscrire, à l’aide d’une carte mentale, ce qu’ils pensaient du pays et du continent de leurs homologues. Ces idées initiales ont pu être confrontées, à la fin de l’année scolaire, aux acquis des élèves sur le territoire des correspondants.

Exposition Regards Croisés | commune aux 6 établissements de la 1ère année

Une exposition commune a été imaginée afin que les collégiens, équipes pédagogiques, parents d’élèves s’approprient d’une part les réflexions du collège binôme, mais également les travaux des autres binômes. Ainsi, au sein de chaque collège, l’exposition Regards Croisés pourra être mobilisée pour d’autres classes et d’autres évènements, afin de faire rayonner et connaitre les différentes problématiques abordées dans le cadre du programme Regards Croisés.

Résumé des activités | 2020-2021

Cette vidéo retrace les thématiques abordées, le déroulement des échanges et les grands événements phares pour chaque binôme.  

Réalisation : Adama Diaby – Echo des collines

Bilan de l'année |2020-2021